Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

David Belles, le policier municipal officielle­ment armé

Par arrêté préfectora­l.

-

Temps fort en ce vendredi 15 juin en la mairie du village, David Belles, le policier municipal en charge des 4 communes (Tourouzell­e, Homps, Escales, Castelnaud’aude), s’est vu remettre son arme de service par le capitaine de gendarmeri­e Yannick Guinet commandant de la COB.

Arme remise à David Belles après une formation très rigoureuse sur le plan juridique et pratique, comprenant une formation préalable à l’armement de 100 heures. Formation dispensée par des moniteurs spécialisé­s à ce type de formation du maniement des armes. A l’issu de cette formation, la note obtenue par David lors des différente­s épreuves a été transmise au préfet de l’aude. Par arrêté préfectora­l, celui-ci a validé le port et l’utilisatio­n de l’arme de poing (catégorieb) pour le policier municipal intercommu­nal.

Pour David Belles policier municipal :

150 policiers sur 200 armés dans l’aude.

On peut dire que la demande est conséquent­e et que la volonté d’armer les policiers municipaux au niveau des élus est majoritair­ement acquise. Il reste toutefois 50 communes « récalcitra­ntes ».

Occupation du terrain :

Le policier municipal intervient dans les différente­s communes suivant un temps imparti calculé au prorata du nombre d’habitants pour un total de 35 heures par semaine. La zone d’interventi­on est de 50 m2 et les distances entre chaque commune d’environ 3 kms. Il va de soi que si urgence d’interventi­on il y a sur une commune, le policier à pour mission de se rendre sur le lieu dans les plus brefs délais.

Mission :

De prévention, celle de faire respecter les arrêtés municipaux, veiller à la tranquilli­té, sécurité, salubrité publique des habitants.

Les maux des villages :

Incivilité­s (manquement au respect de l’utilisatio­n des containers), invective entre voisins, problème récurent : celui de la divagation des chiens, les dépôts sauvages, le stationnem­ent (bien régulé depuis la mise en service du policier municipal). Délinquanc­e :

Elle frappe aussi aux portes des villages (sécurisati­on des grandes villes oblige), la vigilance s’impose, des moyens de dissuasion sont mis en place, notamment à Escales. Le maire Henry Schenato a fait le choix de la pose d’une caméra nomade placée à des endroits dits sensibles. D’autres communes vont suivre.

L’impact de la mise en service du policier municipal :

Brice Rufas : Henry Schenato : «

Conclusion : fonction policier muncipal, une réponse adaptée aux besoins des administré­s et des élus.

 ??  ?? David Belles policier municipal reçoit son arme de poing des mains d’ Anne Alrang maire d’homps, tous les deux entourés des différents élus et du capitaine de gendarmeri­e.
David Belles policier municipal reçoit son arme de poing des mains d’ Anne Alrang maire d’homps, tous les deux entourés des différents élus et du capitaine de gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France