Le trou­peau du ber­ger in­ves­tit le vil­lage

Un vil­lage au coeur de la na­ture, pour que vive et per­dure la na­ture.

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

Nou­veau ber­ger du vil­lage Jean Tri­fault (ins­tal­lé de­puis 2003 dans les Cor­bières), soit 220 bre­bis des­cen­dues de la gar­rigue...

l en est ain­si dans nos vil­lages des Cor­bières, des ini­tia­tives qui mettent au coeur de l’ac­tion des tra­di­tions an­ces­trales. Mais en­core et sur­tout, don­ner une place im­por­tante à l’en­vi­ron­ne­ment, (Pa­trice Guillaume, maire du vil­lage). Ani­ma­tion vou­lue par la ville de Ta­lai­ran, sou­te­nue par le Dé­par­te­ment, le syn­di­cat mixte et son pré­sident Her­vé Ba­ro.

Dès 10h du ma­tin, im­mer­sion na­ture par une ba­lade jus­qu’au do­maine de la Plaine.

L’après-mi­di, les en­fants ont été in­vi­tés à une chasse au tré­sor (à la re­cherche d’in­dices sur l’en­vi­ron­ne­ment), le fa­meux tré­sor étant un nid d’oi­seau re­cons­ti­tué rem­pli d’oeufs en cho­co­lat).

Ex­po­si­tions, ate­liers, jeux na­ture et chasse au tré­sor ani­mé par le Con­ser­va­toire d’es­paces na­tu­rels du Lan­gue­doc Rous­sillon (ex­po­si­tions les Oi­seaux des Cor­bières et Parc Na­tu­rel Ré­gio­nal Cor­bières Fe­nouillèdes).

L’ar­tiste lo­cal pas­sion­né « na­ture » Da­niel La­fran­chi a fait par­ta­ger sa pas­sion « pho­to » au pu­blic.

« Le Des­man des Py­ré­nées » par Bru­no Le Roux (Fé­dé­ra­tion Aude Claire), « La bio­di­ver­si­té des Cor­bières » par Su­zy et Clé­ment, pré­sen­ta­tion du « Par Ré­gio­nal Cor­bières et Fe­nouillèdes » par Ma­ga­li Blanc et Mor­gan Ma­zar­do.

Le pas­sage du trou­peau de bre­bis du nou­veau ber­ger du vil­lage Jean Tri­fault (ins­tal­lé de­puis 2003 dans les Cor­bières), soit 220 bre­bis des­cen­dues de la gar­rigue pour ve­nir dé­fi­ler dans les rues du vil­lage, au son « des bou­de­gos de l’es­co­la de Villar­don­nel ».

Pa­trice Guillaume, maire, Ar­naud Mar­tin pré­sident du con­ser­va­toire, Her­vé Ba­ro vice-pré­sident du dé­par­te­ment et pré­sident du syn­di­cat mixte, tous on su mettre l’ac­cent sur l’im­por­tance de sen­si­bi­li­ser le monde au res­pect de la faune et de la flore, «

Pré­cé­dé de l’apé­ri­tif of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té, re­pas concoc­té par les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion du Pa­tri­moine pré­si­dé par l’in­con­tour­nable Jean-pierre Ma­zard. Au me­nu bien évi­dem­ment, l’agneau du pays ca­thare de Jean Tri­fault. Les « grilla­dins » (Ja­cot, Fer­nan­do, Ber­nard, Thier­ry) ont par­fai­te­ment réus­si leur mis­sion. Le pain et gâ­teau de chez San­drine et Thier­ry, vin des Ter­roirs du Ver­tige.

En apo­théose par la re­traite au flam­beau dans les rues du vil­lage. Une jour­née d’ani­ma­tion à la sa­veur d’an­tan bien an­crée dans notre siècle afin que

Le pas­sage du trou­peau de bre­bis, un ren­dez-vous for­te­ment ap­pré­cié dans cette jo­lie com­mune des Hautes Cor­bières

Les grilla­dins dans leurs oeuvres, Vincent, Jac­quot, Thier­ry, Fer­nan­do.

Les St Lau­ren­tais, ont ef­fec­tué la “trans­umance” en terre ta­lai­ra­naise

La bou­de­ga de l’es­co­la de Villar­don­nel.

A l’heure apé­ri­tive.

Le trou­peau de bre­bies du ber­ger­jean Tri­fault

Her­vé Ba­ro, Pa­trice Guillaume, Jrean Tri­fault, Ar­naud Mar­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.