Un re­mède pire que le mal ?

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LE POINT FORT -

Face aux pro­blèmes de plus en plus pré­oc­cu­pants de pol­lu­tion, de dis­pa­ri­tion d'es­pèces, de me­nace sur la bio­di­ver­si­té, de ma­la­dies de plus en plus agres­sives dues à un en­vi­ron­ne­ment dé­gra­dé, scien­ti­fiques et po­li­tiques nous ras­surent. Ils ont la so­lu­tion pour fon­der un nou­veau monde af­fran­chi du pé­trole, des pol­lu­tions, des pé­nu­ries, de la pau­vre­té et des conflits.

Pour tom­ber dans une nou­velle dé­pen­dance : celle aux mé­taux rares. Gra­phite, co­balt, in­dium, pla­ti­noïdes, tungs­tène, terres rares. Res­sources de­ve­nues in­dis­pen­sables à notre nou­velle so­cié­té éco­lo­gique (voi­tures élec­triques, éo­liennes, pan­neaux so­laires) et nu­mé­rique (smart­phones, or­di­na­teurs, ta­blettes et autre ob­jets connec­tés de notre quo­ti­dien). Les coûts en­vi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et géo­po­li­tiques de cette dé­pen­dance pour­raient se ré­vé­ler en­core plus dra­ma­tiques. A pro­pos de cette tran­si­tion éner­gé­tique qui nous pro­met tant, il faut lire La guerre des mé­taux rares de Guillaume Pi­tron. C'est l'ana­lyse d'une aven­ture tech­no­lo­gique, d'une quête gé­né­reuse, am­bi­tieuse, qui ex­pose à des pé­rils pires que ceux qu'elle pré­ten­dait ré­soudre. On est en train de dé­truire le pa­tri­moine géo­lo­gique de la pla­nète sous cou­vert d'éco­lo­gie.

En ef­fet, l'ex­trac­tion de ces mé­taux rares est de­ve­nue le mo­no­pole de la Chine où les in­dus­triels ont ex­por­té la pol­lu­tion de cette ac­ti­vi­té en même temps que leur sa­voir-faire. Avec pour consé­quence la do­mi­na­tion de la Chine sur tous les autres pays et qui peut dé­ci­der à tout mo­ment de ne plus ex­por­ter ces mé­taux.

En plus d'ex­po­ser très clai­re­ment une si­tua­tion qui est une ca­tas­trophe éco­no­mique et po­li­tique et de dire l'ur­gence d'y ré­flé­chir, l'au­teur pro­pose des so­lu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.