“La Conte” quar­tier mo­bi­li­sé pour jar­din ima­gi­naire

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle au­ra lieu le 17 oc­tobre à 17h. Ce “jar­din ima­gi­naire” en plein coeur de la Ci­té La Conte, à Car­cas­sonne, est né d’un pro­jet qui a dé­mar­ré en 2017 sous l’im­pul­sion de l’as­so­cia­tion “Cou­leurs Ci­toyennes” (suite d’ “Es­poir La conte”), et bâ­ti avec les ha­bi­tants du quar­tier, la co­opé­ra­tive-col­lec­tion Cè­rès Fran­co, Phi­lipe Aï­ni, la Ré­gie de quar­tier et Ha­bi­tat Au­dois (Mau­rice Azaïs).

Tous ont te­nu une confé­rence de Presse pour in­sis­ter sur l’im­por­tance du pro­jet: Jean Mi­chel Jean , Anne Flo­ra, Mo­rin Pou­lard, Phi­lippe Har­douin, Ja­ckie Le­clair.

Au centre de cette belle aven­ture, des ha­bi­tants et un ar­tiste, Phi­lippe Aï­ni, dont les oeuvres sont ex­po­sées à la co­opé­ra­tive-col­lec­tion Cè­rès Fran­co, ins­tal­lée à Ser­viès en Val. C’est cet ar­tiste qui a réa­li­sé une sculp­ture mo­nu­men­tale qui se­ra au coeur de ce jar­din ima­gi­naire. Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment ( ter­ras­se­ment, per­go­la, bancs...) ont été réa­li­sés par la Ré­gie de quar­tier, dans le cadre d’un chan­tier trem­plin.

Tous les élèves de l’école de la Gra­vette ont par­ti­ci­pé sous la di­rec­tion d’un ar­tiste de la col­lec­tion Cè­rès Fran­co.

LES AC­TIONS DE COU­LEURS CI­TOYENNES

-Ate­liers so­cio­lin­guis­tiques. Un pu­blic de 140 adultes mi­grants ou post mi­grants, suit l’une des ac­ti­vi­tés en lien avec la langue et la cul­ture: al­pha­bé­ti­sa­tion, francais/langue étran­gère, cou­ture, code de la route, ex­pres­sion orale ci­toyenne, conte mu­si­cal, jour­nal, cul­ture créa­tive...

Ac­cueil et mé­dia­tion, ac­com­pa­gne­ment à la sco­la­ri­té, loi­sirs édu­ca­tifs, vie de la ci­té ( Une cin­quan­taine d’adultes par­ti­cipe à des ini­tia­tives comme le Con­seil Ci­toyen, l’es­pace de pa­role libre ou des pro­jets col­lec­tifs sur l’ini­tia­tive des adhé­rents.

LES AC­TEURS DU PRO­JET

-As­so­cia­tion Cou­leurs Ci­toyennes, Co­opé­ra­tive-col­lec­tion Cé­rès Fran­co, Ré­gie de quar­tier, Ha­bi­tat Au­dois, Coop(art de Phi­lippe Aï­ni, as­so­cia­tion d’édu­ca­teurs de rue “ABP” (Agir, bâ­tir, Pré­ve­nir), les ha­bi­tants du quar­tier. Avec le sou­tien fi­nan­cier des par­te­naires du contrat de la ville de Car­cas­sonne, l’etat (CGET), le Con­seil dé­par­te­men­tal, l’ag­glo, la ville, la fon­da­tion de France et la DRAC.

Les ar­ti­sans du pro­jet

Pré­sen­ta­tion du pro­jet, lors de la confé­rence de Presse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.