Pa­roles de femmes a souf­flé sa pre­mière bou­gie

Entre convic­tion et cu­rio­si­té la jour­née a été hu­mai­ne­ment riche

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

De l’en­vie de se re­trou­ver entre femmes, ma­jo­ri­tai­re­ment chefs d’en­tre­prises, dans l’ob­jec­tif de s’en­trai­der, mais en­core de vivre plei­ne­ment un mo­ment de convi­via­li­té est né ce ré­seau de « Pa­role de femmes ».

Sa créa­trice, Ja­ckie Mon­ta­na fa­bre­za­naise de coeur, Au­doise à 100%, a su à l’aube de sa re­traite, ti­rer ma­tière d’un bi­lan de vie, pour faire éclore ce mou­ve­ment au fé­mi­nin. Un ré­seau in­ter­gé­né­ra­tion­nel, his­toire de trans­mettre, mais en­core de fé­dé­rer des femmes is­sues de par­cours pro­fes­sion­nels et d’âges dif­fé­rents, à avan­cer en­semble pour que cha­cune trouve sa pleine iden­ti­té et épa­nouis­se­ment. Sur le plan pro­fes­sion­nel, que cha­cune puisse à son rythme avan­cer et s’épa­nouir dans la voie qu’elle s’est choi­sie. L’ex­pé­rience d’un âge cer­tain et la dy­na­mique de la jeu­nesse fai­sant très bon mé­nage.

L’ÉCLEC­TISME DU RÉ­SEAU

Mais en­core, des femmes au pas­sé pro­fes­sion­nel riche, qui, l’heure de la re­traite ayant son­née, ne de­mandent qu’une chose, par­ta­ger, trans­mettre, gui­der, mais aus­si ap­prendre.

Des jeunes femmes em­plie de dy­na­misme, qui elles sont à l’aube de leur car­rière, mais qui ont l’en­vie et le plai­sir à par­ta­ger avec leur ai­nées.

Femmes de coeur, sans bar­rières, sans ju­ge­ment de va­leur, juste l’en­vie che­villée au coeur de pro­mou­voir certes leurs ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, mais aus­si ce ter­roir des Cor­bières qu’elles ont choi­si pour port d’at­tache et dont elles dé­fendent un cer­tain art de vivre.

Leur force est an­crée dans leurs dif­fé­rences. Elles ont choi­si d’être des femmes no­mades et de pro­gram­mer leurs ren­contres et ac­tions dans des lieux qui « leur parle ».

Leur pre­mière ren­contre a vu le jour au châ­teau Grand Cau­mont, chez Lau­rence Ri­gal, une vi­gne­ronne en Cor­bières, un 30 sep­tembre 2017.

LE JOYAU DE FABREZAN

Ces femmes d’ac­tion et de convic­tion, ve­nus d’ho­ri­zons pro­fes­sion­nels et d’ho­ri­zons tout court dif­fé­rents, ont por­té leur choix sur la cha­pelle Notre Dame de Conso­la­tion, pour souf­fler leur pre­mière bou­gie, car c’est un en­droit « qui leur parle »… mais en­core, ces femmes se font un de­voir, de pro­mou­voir à leur ma­nière, leurs chères Cor­bières et les joyaux qu’elles ren­ferment.

Cette jour­née d’an­ni­ver­saire, s’est ar­ti­cu­lée au­tour de pro­fes­sions dif­fé­rentes, entre ex­po­si­tions d’ar­tistes, vins de vi­gne­ronnes, ins­tants gour­mands et gour­mets, confé­rences, té­moi­gnages, film, pho­tos et ci­ta­tions cé­lèbres …

CHA­CUNE AP­PORTE SA PIERRE À L’ÉDI­FICE

Mettre à pro­fit le sa­voir faire et sa­voir être de cha­cune au ser­vice du ré­seau ne re­lève pas de la fic­tion.

Nang Ping Gao, membre du ré­seau et di­rec­trice du châ­teau La Bas­tide, a su sen­si­bi­li­ser et conduire sur le site une équipe de tour­nage. Sté­phane Pier­net et son com­parse Phi­lippe (CEO & foun­der OZEERIS – RI­VIE­RA TV PA­RIS FANTASTIC part­ner), tous deux tom­bés sous le charme du site, ont su cueillir les mo­ments forts de cette jour­née et dres­ser de beaux por­traits de femmes au tra­vers de leurs pa­roles.

UN FI­NAL EN PAR­TAGE

En pré­sence d’isa­belle Géa, maire du vil­lage, Clau­die Ba­ro ad­joint, en charge du pa­tri­moine et de la cul­ture, Mar­tine Bal­les­ter ad­joint, Mi­chèle Jau­neau conseillère mu­ni­ci­pale et de toutes les ac­trices et ac­teurs de cette jour­née à la sa­veur toute par­ti­cu­lière, sym­bo­li­que­ment forte. Un apé­ri­tif dî­na­toire a clos ce beau di­manche à la cam­pagne por­té par le ré­seau Pa­role de femmes. La convi­via­li­té était de mise, am­biance comme à la mai­son.

Contact : Ja­ckie Mon­ta­na 06 70 63 74 81 : jmon­ta­na.eve­ne­ment­votre@gmail.com

A voir le film de la jour­née par OZEERIS : https:// vi­meo.com/al­bum/5464999

Une équipe d’ac­trices de Pa­role de femmes

Sou­rires au fé­mi­nin.

Les hommes mé­dia de la jour­née.

Duo de vi­gne­ronnes.

A l’heure des dis­cours sous forme de bi­lan ...

Sur le ton de la com­pli­ci­té ...

Même les mes­sieurs ont conver­sé ...

Pa­role de femmes en Cor­bières, sa­crées na­nas

A l’heure de la cé­ré­mo­nie du thé

Na­dine Fran­jus en confé­rence “le vin au fé­mi­nin”.

L’iden­ti­té de Pa­role de femmes, réa­li­sée par l’équipe des ap­pren­tis car­ros­sières du CFAI Hen­ri Mar­tin sous l’égide de My­léne Thi­ry pro­fes­seur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.