Le Dé­par­te­ment d’une seule voix pour exi­ger des moyens !

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MLG

L’As­sem­blée des dé­par­te­ments de France (ADF) a te­nu son congrès an­nuel à Poi­tiers.

La ques­tion des moyens des Dé­par­te­ments était au coeur des dé­bats de ces as­sises, dans un contexte ren­du com­plexe par le dé­but de la mise en oeuvre des dis­po­si­tions de la loi NOTRe.Dans une mo­tion adop­tée à l’una­ni­mi­té le jeu­di 6 oc­tobre, les Dé­par­te­ments de­mandent au gou­ver­ne­ment une aide ex­cep­tion­nelle de 400 M€ pour ceux qui sont le plus en dif­fi­cul­té et, plus gé­né­ra­le­ment, des fi­nan­ce­ments ca­pables de don­ner aux Dé­par­te­ments les moyens d’ac­com­plir leurs mis­sions so­ciales (al­lo­ca­tions RSA, APA, PCH) dans de bonnes condi­tions.

Pour le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Avey­ron, Jean-Claude Luche, membre du bu­reau de l’ADF, qui par­ti­cipe au congrès, «l’una­ni­mi­té sur cette mo­tion montre la sa­gesse des élus, qui ont su dé­pas­ser les cli­vages po­li­tiques pour af­fir­mer d’une seule voix la dé­fense de l’in­té­rêt gé­né­ral ».

Jean-Claude Luche a éga­le­ment par­ti­ci­pé en di­rect sur Pu­blic Sé­nat à un dé­bat sur l’ave­nir des Dé­par­te­ments.Il a es­ti­mé dans cette in­ter­ven­tion, à l’ins­tar de ses col­lègues pré­si­dents du Nord et de la Haute-Saône, que le risque de fracture entre la France ru­rale et la France ur- baine est gran­dis­sant et que la nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale y contri­bue. JeanC­laude Luche s’est éri­gé en avo­cat d’une col­lec­ti­vi­té lo­cale de proxi­mi­té, qui per­mette de « faire du cou­su main », dans des do­maines aus­si sen­sibles que les so­li­da­ri­tés ou les trans­ports sco­laires entre autre. Pour ce­la, il a ré­cla­mé des me­sures na­tio­nales de pé­réqua­tion qui per­mettent, jus­te­ment, aux Dé­par­te­ments d’avoir les moyens de leurs po­li­tiques. M. Luche s’est aus­si at­ta­ché à ci­ter plu­sieurs exemples de ce que fait l’Avey­ron dans le do­maine de l’at­trac­ti­vi­té ou des ser­vices au pu­blic, comme l’aide à l’ins­tal­la­tion des mé­de­cins. « La ru­ra­li­té est une chance », a dit le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal.

Jean-Claude Luche a es­ti­mé que le risque de fracture entre la France ru­rale et la France ur­baine est gran­dis­sant et que la nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale y contri­bue. il a ré­cla­mé des me­sures na­tio­nales de pé­réqua­tion qui per­mettent, jus­te­ment, aux Dé­par­te­ments d’avoir les moyens de leurs po­li­tiques

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.