De bons lé­gumes bio comme ceux de grand-mère

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - RUTHÉNOIS -

Re­trou­vez Co­rinne Ga­za­gna­dou et ses lé­gumes bio chaque ven­dre­di ma­tin sur le mar­ché de Cas­sa­gnes­bé­gon­hès, et les autres jours, aux en­vi­rons.

Après avoir fait des études de Droit, et été com­mer­ciale, Co­rinne Ga­za­gna­dou a choi­si en 2003 de re­prendre l’ex­ploi­ta­tion fa­mi­liale, si­tuée sur les hau­teurs de Cas­sagnes-Bé­gon­hès. « C’est une autre fa­çon de vivre, plus proche de la na­ture, et sans pa­tron sur le dos ! » confie-t-elle.

Si, à la suite de ses pa­rents, elle pour­suit la pro­duc­tion de four­rage et l’éle­vage ovin (pour la viande), elle consacre la ma­jo­ri­té de son ex­ploi­ta­tion au ma­raî­chage. Elle a no­tam­ment ra­che­té il y a 2 ans une sur­face d’1,2 hec­tares, si­tuée à Es­cla­piès, et en­tiè­re­ment dé­diée à la culture de lé­gumes. « Ma grand-mère était ma­raî­chère, et ce type de culture m’a tou­jours plu », re­late-t-elle.

Un re­tour aux sources, cou­ron­né de­puis l’au­tomne par l’ob­ten­tion du La­bel Bio. « De­puis que j’ai com­men­cé le ma­rai­chage, je n’ai ja­mais trai­té, pré­cise-telle. En fait, je ne me suis ja­mais po­sé la ques­tion quant à la né­ces­si­té de trai­ter, car, pour moi qui est tou­jours vu mes grands-pa­rents culti­ver sans en­grais, c’était lo­gique de faire de même !»

Elle nuance ce­pen­dant :« C’est sûr : le bio im­plique des ren­de­ments moindres ! Mais en contre­par­tie, les lé­gumes sont de meilleure qua­li­té : ils ont no­tam­ment plus de goût, et sont plus ré- sis­tants aux ma­la­dies, puis­qu’ils ne sont pas stres­sés par les trai­te­ments. »

La La­bel­li­sa­tion bio s’ac­com­pagne de contrôles ré­gu­liers (au moins deux fois par an), aus­si bien sur l’ex­ploi­ta­tion que sur les mar­chés où elle vend sa pro­duc­tion de lé­gumes de sai­son et de fleurs. C’est d’ailleurs un mo­ment qu’elle ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment : « C’est l’oc­ca­sion de ren­con­trer les autres pro­duc­teurs et d’échan­ger : c’est une grande fa­mille !»

Co­rinne Ga­za­gna­dou est pré­sente sur les mar­chés de Cas­sagnes-Bé­gon­hès (ven­dre­di ma­tin), de Ré­quis­ta (sa­me­di ma­tin), de La Pri­maube (di­manche ma­tin), et d’Ar­vieu (mer­cre­di ma­tin – en été). Elle as­sure éga­le­ment les li­vrai­sons (se­lon les quan­ti­tés de­man­dées) jus­qu’à 30 km au­tour Cas­sagnes-Bé­gon­hès.

Contact : Co­rinne Ga­za­gna­dou – 06 76 53 53 04

Co­rinne Ga­za­gna­dou cultive de bons lé­gumes bio, comme le fai­sait sa grand-mère.

Son fils Er­wan s’im­prègne dé­jà des bonnes pra­tiques pour prendre un jour la re­lève.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.