Un py­thon cap­tu­ré après avoir er­ré plu­sieurs mois dans les cloi­sons d'un im­meuble

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - DANS VOTRE AGENDA -

Un py­thon royal a été cap­tu­ré jeu­di, grâce à un piège in­ven­té par un agent de l'Of­fice na­tio­nal de la chasse, après avoir er­ré pen­dant plu­sieurs mois dans les cloi­sons d'un im­meuble du centre-ville de Ber­ge­rac.

Le rep­tile, qui me­sure plus d'un mètre, avait été lais­sé der­rière lui par un lo­ca­taire in­dé­li­cat qui avait dé­mé­na­gé voi­ci trois mois, sans aver­tir per­sonne de l'aban­don.

Il avait fal­lu at­tendre le 12 juin pour qu'un autre lo­ca­taire, as­sis sur ses toi­lettes, aper­çoive la tête du ser­pent "au ni­veau des en­trées de tuyau­te­rie du cumulus", ra­conte Eric Brandt, chef du ser­vice dé­par­te­men­tal de l'Of­fice na­tio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS).

Pre­nant ses jambes à son cou, l'oc­cu­pant s'était dé­ci­dé à re­ve­nir une heure plus tard, "n'y te­nant plus". Le ser­pent se lo­vait tou­jours près des ca­na­li­sa­tions mais s'était échap­pé entre les cloi­sons à l'ar­ri­vée des pom­piers, qui avaient abat­tu en vain un pan de mur.

L'ani­mal étant capable de se ter­rer de longues se­maines, un ins­pec­teur de l'ONCFS a ima­gi­né un piège ar­ti­sa­nal: un fi­let dé­ployé de­vant la cloi­son cassée, avec seule­ment deux sor­ties re­liées à des tuyaux en PVC me­nant à une sou­ris vi­vante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.