Tra­vailleurs dé­ta­chés: un vaste sys­tème de fraude mis au jour dans le sec­teur agri­cole

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LE POINT FORT -

Un im­por­tant opé­ra­teur d'in­té­rim es­pa­gnol est in­quié­té par la jus­tice fran­çaise après qu'une en­quête de l'ins­pec­tion du tra­vail a ré­vé­lé qu'il or­ga­ni­sait le tra­vail dis­si­mu­lé et sous-payé de près de 200 tra­vailleurs agri­coles étran­gers. Ces faits sont pas­sibles de 100.000 eu­ros d'amende et 10 ans d'em­pri­son­ne­ment.

Une qua­ran­taine d'agents de contrôle des ser­vices de l'Ins­pec­tion du tra­vail et des Uni­tés ré­gio­nales d’ap­pui et de contrôle en ma­tière de lutte contre le tra­vail illé­gal (Urac­ti) et de la po­lice aux fron­tières as­sis­tés d'in­ter­prètes ont contrô­lé 12 ex­ploi­ta­tions agri­coles, dans les ré­gions Pro­vence-Alpes-Côte-d’Azur, Au­ver­gneR­hône-Alpes, Oc­ci­ta­nie, Hauts-de-France et Corse.

Ces contrôles ont per­mis de consta­ter, pour en­vi­ron 200 sa­la­riés pré­sents sur le ter­ri­toire na­tio­nal, ma­jo­ri­tai­re­ment res­sor­tis­sants de pays ex­té­rieurs à l’Union Eu­ro­péenne, "des du­rées de tra­vail al­lant jus­qu’à 260 heures men­suelles avec le non-res­pect des repos heb­do­ma­daires", "des sa­la­riés qui tra­vaillent 30 jours sur 30 plu­sieurs mois consé­cu­tifs".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.