Pre­mier re­cord de France de tonte de mou­tons: 1.328 agneaux ton­dus

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - DANS VOTRE AGENDA -

Le pre­mier re­cord de France de tonte de mou­tons a été éta­bli sa­me­di à 1.328 agneaux ton­dus en neuf heures lors d'un évé­ne­ment or­ga­ni­sé au Do­rat (Hau­teVienne), le re­cord mon­dial étant de 1.605 agneaux en Nou­velle-Zé­lande, se­lon l’As­so­cia­tion pour le mon­dial de tonte de mou­tons (AMTM).

"Ce re­cord a été éta­bli pour té­moi­gner de l'évo­lu­tion des pra­tiques tech­niques fran­çaises de tonte, c'est aus­si un évé­ne­ment qui per­met de s'en­traî­ner jus­qu'au mon­dial dans un an en France et de va­lo­ri­ser la fi­lière ovine et laine fran­çaise", se­lon l'as­so­cia­tion.

Avec un rythme moyen de 70 agneaux par heure de tonte, Ch­ris­tophe Rif­faud a ton­du 655 ani­maux et Ju­lien Dincq 673 en pre­nant quelques pauses de 6h00 à 18h00 sous les yeux des juges gal­lois, Mar­tyn Da­vid et Arwyn Jones, et du juge fran­çais, Klaus Kie­fer qui vé­ri­fiaient la qua­li­té du tra­vail réa­li­sé. Les deux hommes ont ton­du tel­le­ment ra­pi­de­ment que les 1.000 mou­tons pré­vus pour le re­cord étaient dé­jà ton­dus à 15h30 et que l'as­so­cia­tion a dû vite al­ler cher­cher d'autres agneaux.

L'AMTM a or­ga­ni­sé les 40es cham­pion­nats du monde de tonte de mou­tons au Do­rat du 4 au 7 juillet 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.