L’Ecri­toire du Sé­ga­la, l’art du sty­lo unique

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

De­puis 9 ans, Her­vé Cam­ma­ra­ta, peau­fine son art.

De­puis 9 ans, Her­vé Cam­ma­ra­ta, peau­fine son art.

Car, c’est bien d’ar­tis­tique, que l’on peut qua­li­fier le tra­vail de cet ar­ti­san, ins­tal­lé, près de Rieu­pey­roux, en plein Sé­ga­la.

Tous uniques, et pour cer­tains, ga­ran­tis à vie, Her­vé Cam­ma­ra­ta, crée des sty­los.

A pointe Bic, rol­lers, ou plume, avec sys­tème à car­touche et à pompe.

En bois lo­cal, chêne, châ­tai­gner, noyer, ou plus exo­tique, comme le Ko­ko­lo­bo, l’ébène, le bois de rose.

Exo­tisme que ce pas­sion­née de tra­vail ma­nuel exé­cu­té dans les règles de l’art, re­chigne de plus en plus à tra­vailler, « Je tra­vaille dans une lo­gique de na­tu­rel, de com­merce équi­table, de bio, et la pro­ve­nance, de cer­taines es­sences, même dites cer­ti­fiées, sont des fois plus que dou­teuses, alors je pré­fère m’en te­nir à nos bois lo­caux, que je vais cher­cher dans la fo­rêt ».

Ou alors, des bois ve­nus de dis­til­le­ries de... Whis­key, Jack Da­niels plus exac­te­ment, qui ex­pé­die à Her­vé, des lattes d’an­ciennes barriques, « Lorsque je les tra­vaille, tout l’ate­lier se par­fume de Whis­key ».

Tour­nés à la main, un sty­lo, sui­vant le mo­dèle, de­mande de 2 à 8 heures de tra­vail.

Tou­jours dans cette exi­gence de na­tu­rel et de qua­li­té, Her­vé re­fuse tous les ver­nis in­dus­triels, aus­si, il a éla­bo­ré au fil des an­nées, sa propre pa­tine, à base de cire d’abeilles et autres huiles es­sen­tielles, « Je chauffe le sty­lo, afin d’en ou­vrir les pores du bois, pour le pa­ti­ner ; et ce, plu­sieurs fois ».

Lorsque l’ar­tiste as­sure une ga­ran­tie à vie, il s’agit, ce qui et de­vient rare, d’une réelle ga­ran­tie, « Si le client à un pro­blème avec le sty­lo, je ne dis­cute pas, je lui re­fais un neuf », as­sure t-il.

Avec des prix à par­tir de 30€, c’est l’autre bonne sur­prise du ca­ta­logue de l’Écri- toire du Sé­ga­la, Her­vé re­cherche de nou­veaux points de ventes, afin de dif­fu­ser plus en­core, ces créa­tions.

Ren­sei­gne­ments au : 06.01.89.78.10, ou sur le site : www.ecri­toire.lus­quiere.fr.

Herve Cam­ma­ra­ta.

L’ate­lier de créa­tion.

«Mes sty­los sont uniques, et tous faits mains».

La ma­tière pre­mière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.