Gestes et mé­tiers d’an­tan re­trou­vés

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Le Syn­di­cat d’Ini­tia­tive Du­renque or­ga­ni­sait ce di­manche 16 juillet 2017 sa fête an­nuelle du pain, qui a ras­sem­blé de nom­breux Avey­ron­nais au Mou­lin de Rou­pey­rac au­tour de mé­tiers et gestes au­jourd’hui dis­pa­rus.

A cette oc­ca­sion, le pu­blic et les plus jeunes no­tam­ment ont pu re­dé­cou­vrir, dans ce lieu hau­te­ment pa­tri­mo­nial, les ac­ti­vi­tés et le rythme de vie des gé­né­ra­tions qui les ont pré­cé­dés en mi­lieu ru­ral. Le mou­lin à fa­rine, re­mis en fonc­tion en 2008 par Les bé­né­voles du Syn­di­cat d’Ini­tia­tive Du­renque, ont fait tour­ner le mou­lin à fa­rine, re­mis en état en 2008. L’après-mi­di, après le re­pas cham­pêtre, le bou­lan­ger a pé­tri comme au­tre­fois les pâtes à pains et à fouaces sous le re­gard at­ten­tif d’un pu­blic avide d’ap­prendre. Tout pen­dant que pains et fouaces cui­saient dans le four à pain, d’où s’échap­paient des odeurs des plus ap­pé­tis­santes, les membres du groupe folk­lo­rique « La bour­rée du Viaur », en te­nue tra­di­tion­nelle, ont réa­li­ser des dé­mons­tra­tions de danses an­ciennes. Quant aux plus jeunes, ils ont pu pro­fi­ter d’un spec­tacle ou de mon­ter à che­val. Une jour­née convi­viale et cham­pêtre ap­pré­ciée de tous!

En ce chaud après-mi­di d’été, les ha­bi­tants de Du­renque ont pro­fi­té du cadre bu­co­lique et om­bra­gé du Mou­lin de Rou­pey­rac.

Les en­fants ont as­sis­té à un spec­tacle de ma­gie.

Après avoir dan­sé, les membres du groupe folk­lo­rique ont fait une pe­tite pose à l’ombre dans la cour du Mou­lin.

Le bou­lan­ger et son as­sis­tant ont ter­mi­né la pré­pa­ra­tion des fouaces sous le re­gard très at­ten­tif de l’as­sis­tance.

Les pains et fouaces ont cuit au feu de bois dans le four à pain comme au­tre­fois.

Le bou­lan­ger et son as­sis­tant ont ter­mi­né la pré­pa­ra­tion des fouaces sous le re­gard très at­ten­tif de l’as­sis­tance.

Les che­vaux étaient au coeur des ani­ma­tions, comme au­tre­fois au coeur des ac­ti­vi­tés ru­rales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.