La haute cou­ture de la ma­nu­fac­ture des cou­teaux

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Ce Rieu­pey­rou­sain a pro­fi­té d’un re­tour au pays na­tal pour chan­ger de do­maine et a re­pris l’ate­lier de son père pour s’ins­tal­ler d’abord dans la réa­li­sa­tion de fustes puis la cou­tel­le­rie.

C’est une en­seigne dis­crète qui marque la po­si­tion de son ate­lier à Rieu­pey­roux, mais Pa­trice Graf­fand est ins­tal­lé là de­puis cinq ans. Après avoir tra­vaillé dans l’in­for­ma­tique, puis dans la construc­tion de mai­son en ron­din, ce rieu­pey­rou­sain a pro­fi­té d’un re­tour au pays na­tal pour chan­ger de do­maine et a re­pris l’ate­lier de son père pour s’ins­tal­ler d’abord dans la réa­li­sa­tion de fustes puis la cou­tel­le­rie.

Ses clients et lui se réunissent tous au­tour d’une même pas­sion, celle de la cou­tel­le­rie. Pa­trice leur pro­pose des cou­teaux per­son­na­li­sés se­lon leurs en­vies. Il offre sur son site web la pos­si­bi­li­tés de com­man­der cer­tains mo­dèles.

Du tra­vail à la forge pour les lames à ce­lui du bois pour les manches, en pas­sant par les re­la­tions avec les clients, cette re­con­ver­sion lui per­mis d’exer­cer une pro­fes­sion mul­ti­dis­ci­pli­naire. Si Pa­trice ap­pré­cie le contact avec les pas­sion­nés de cou­tel­le­rie qui lui rendent vi­site à l’ate­lier, il offre aus­si la pos­si­bi­li­té aux gens de pas­sage de re­ce­voir leurs cou­teaux chez eux après com­mande. De même, se­lon les sou­haits des clients, il n’y a pas deux cou­teaux si­mi­laires qui sortent de son ate­lier. Les va­riantes d’acier ve­nant prin­ci­pa­le­ment de St Jué­ry, et le bois four­nis par les ébé­nistes lo­caux -sauf bois exo­tiques-, ache­ter un cou­teau aux Forges de Mo­du­lance, c’est ache­ter un cou­teau d’Oc­ci­ta­nie.

L’adresse de son site : http://forg es-de- mo du­lance.yod.fr

Pa­trice Graf­fand et une de ses créa­tions

D’autres créa­tions du for­ge­ron.

L’en­seigne de la forge rieu­pey­rou­saine

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.