Un «tiers-lieu en Pays Sé­ga­li ?

In­té­res­sé, ré­pon­dez à l’en­quête !

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - SÉGALA -

Le dé­ve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies nu­mé­riques per­met au­jourd’hui à beau­coup d’em­plois ter­tiaires d’être par­tiel­le­ment ef­fec­tués hors du lieu de tra­vail ha­bi­tuel, on parle alors de té­lé­tra­vail, si ce der­nier était gé­né­ra­li­sé, on ré­dui­rait de 50 % les tra­jets do­mi­cile-tra­vail entre com­munes de l’Aveyron, et d’au­tant les émis­sions de car­bone.

On peut té­lé-tra­vailler de son do­mi­cile ou d’un lieu d’ac­cueil dé­dié, ap­pe­lé « tiers-lieu », un es­pace consti­tué de bu­reaux pri­va­tifs et de salles com­munes que l’on met à dis­po­si­tion de té­lé­tra­vailleurs sa­la­riés, in­dé­pen­dants, no­mades et en­tre­prises qui en ont l’usage.

Un es­pace que l’on peut uti­li­ser à des fins so­ciales, cultu­relles ou as­so­cia­tives. Le gage de leur réus­site est la fré­quen­ta­tion et l’ap­pro­pria­tion de ces lieux par les ha­bi­tants, les as­so­cia­tions et les tra­vailleurs pour qu’ils de­viennent des points de ren­contre et d’échange. Ce sont des ou­tils flexibles voués à évo­luer et à se ré­in­ven­ter en fonc­tion des be­soins et at­tentes, des ou­tils au ser­vice de l’hu­main, utiles à la re­dy­na­mi­sa­tion de nos bourgs-centre.

Avant d’im­plan­ter un tiers-lieu sur le ter­ri­toire, les dé­ci­deurs lo­caux ont sou­hai­té consul­ter la po­pu­la- tion, ils es­timent que l’in­té­rêt d’une telle struc­ture est d’en faire un lieu vi­vant, un point de ren­contre et d’échange, un ou­til au ser­vice de l’hu­main.

Pre­nez le temps de lire le ques­tion­naire qui suit pour vous faire une idée plus pré­cise des ac­ti­vi­tés qui pour­raient être mises en place. Ces idées ne sont qu’un point de dé­part car ces es­paces vous se­ront des­ti­nés. Nous avons alors be­soin de votre opi­nion sur l’in­té­rêt d’un tel pro­jet et sur ses ap­ports.

Ce ques­tion­naire en ligne, pré­pa­ré par le PETR (Pôle d’Équi­libre Ter­ri­to­rial et Ru­ral) Centre Ouest Aveyron et le SMICA, ser­vi­ra aux por­teurs du pro­jet comme aux fu­turs usa­gers du tiers-lieu. Il per­met­tra de se faire une idée plus pré­cise des ac­ti­vi­tés qui pour­raient être mises en place. Tous les ha­bi­tants du ter­ri­toire sont in­vi­tés à le rem­plir.

L’en­quête, ano­nyme, est ou­verte du 17 juillet au 08 sep­tembre 2017. Chaque ha­bi­tant(e) du ter­ri­toire peut y ré­pondre en sui­vant ce lien in­ter­net : https://fr.sur­vey­mon­key.c om/r/25QXQHW

Ac­cor­dez nous quelques mi­nutes pour y ré­pondre et n’hé­si­tez pas à par­ta­ger l’in­for­ma­tion au­tour de vous, à toutes per­sonnes sus­cep­tibles d’être in­té­res­sées ou concer­nées par le té­lé­tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.