Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le zéro bien plus ancien qu'on ne pensait, selon Oxford

-

Un poin t noir figur ant dans un vieux m anuscrit indien dont l'origine vient d'être située au IIIe ou IVe siècle a été identifié par l'université d'Oxford comme la plus ancienne trace de l 'usage du symbole zéro.

"Des scientifiq­ues de la bibliothèq­ue Bodleian de l'université d'Oxford ont utilisé la datation au carbone 14 pour remonter les or igines du chiffre figurant dans le célèbre ancien manuscrit indien", appelé manuscrit de Bakhshali, a indiqué l'université.

"Le texte remonte au 3e ou 4e siècle, ce qui en fait l'usage connu le plus ancien de ce symbole", a-t -elle ajouté. "Cette importante découverte permet de situer la naissance du +zéro+ (...) 500 ans plus tôt que les spécialist­es ne le pensaient j usqu'à pr ésent", a ajouté l'institutio­n

Le document contient "des centaines de zér os" symbolisés par un sim ple point noir représenta­nt des or dres de grandeur dans l 'ancien système numérique indien. C'est ce point qui a évolué pourdeveni­r l e symbole utilisé a ujourd'hui à travers la planète.

Le premier usage du zér o était jusqu'ici rattaché à une inscriptio­n du IXe siècle figurant s ur un te mple de Gwalior, dan s l 'Etat ind ien d u Madhya Pradesh.

Newspapers in French

Newspapers from France