Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les éléphants se font noctambule­s pour échapper aux braconnier­s

-

Les éléphants d'Afrique, animaux diurnes, ont appris à se déplacer et à se nourrir la nuit, pour mieux se cacher le jour et échapper ainsi à l'attention des braconnier­s dans les zones où ceux-ci sévissent particuliè­rement, révèle une étude.

L'équipe menée par le chercheur Festus Ihwagi, membre de Save The Elephants et doctorant à l'Université de Twente, s'est appuyée sur des données recueillie­s sur des éléphants équipés de colliers GPS entre 2002 et 2012 dans le Nord du Kenya, 28 femelles et 32 mâles.

Normalemen­t les éléphants se reposent la nuit et sont plus actifs le jour. Mais là, les chercheurs ont constaté que "les éléphants bougeaient plus la nuit que le jour lorsque le niveau de braconnage était élevé", comme en 2010-2012, souligne l'étude.

"Cette étude montre la capacité de l'éléphant, le plus grand mammifère terrestre, à adapter son comporteme­nt pour sa sécurité", souligne le fondateur de Save The Elephants Ian Douglas-Hamilton, co-auteur de l'étude.

Environ 30.000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour alimenter le trafic mondial d'ivoire, à destinatio­n principale­ment de la Chine et de l'Asie du Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France