Le reste à charge du pa­tient est plus faible en Eu­rope

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LE POINT FORT -

EM­MA­NUEL MA­CRON s’est fixé l’ob­jec­tif, du­rant la cam­pagne, du « reste à charge 0 % ». Notre sys­tème est certes sous ten­sion et il a be­soin de régulation.

Pour au­tant tout ne va pas si mal. Le cu­mul des rem­bour­se­ments de l’As­su­rance ma­la­die et des or­ga­nismes com­plé­men­taires per­met à la France d’avoir le « reste à charge » le plus faible d’Eu­rope.

Néan­moins, les ta­rifs étant très va­riables, on peut avoir des si­tua­tions in­croya­ble­ment contras­tées d’un dé­par­te­ment à l’autre.

On constate que le prix des lu­nettes et des pro­thèses s’ajuste aux ca­pa­ci­tés contri­bu­tives de la po­pu­la­tion. Ain­si l’an­cienne ré­gion Mi­di-Py­ré­nées paye plus cher qu’en Lan­gue­doc-Rous­sillon et au sein de cette der­nière les Py­ré­néesO­rien­tales sont lé­sées. Mais il faut être prag­ma­tique.

Quand on ac­corde des es­paces de li­ber­té, on ne peut pas re­ve­nir en ar­rière. En re­vanche, les mu­tuelles doivent pou­voir dis­cu­ter avec les op­ti­ciens et au­dio­pro­thé­sistes sur des ta­rifs maî­tri­sés, via leurs ré­seaux.

Ce­la ne se­ra pos­sible qu’à condi­tion qu’il ne porte que sur le dis­po­si­tif mé­di­cal, au sens strict du terme. pour les lu­nettes, par exemple, les verres et la mon­ture simple doivent être bien sûr pris en charge.

Mais ce n’est ni le rôle de l’As­su­rance Ma­la­die ni des mu­tuelles que de rem- bour­ser la mon­ture lors­qu’elle de­vient un ac­ces­soire de mode.

Cette ré­forme coû­te­rait 4,4 mil­liards d’eu­ros. Il y a ce­pen­dant un grand mal­en­ten­du. le « reste à charge » ne peut se ré­su­mer qu’à une ques­tion de rem­bour­se­ment.

Si on les aug­mente, il risque d’y avoir des ef­fets d’au­baine, les ta­rifs des dis­po­si­tifs mé­di­caux aug­men­tant dans les mêmes pro­por­tions (lais­sant ain­si le reste à charge des Français in­chan­gés).

Il faut que l’As­su­rance Ma­la­die et les mu­tuelles rem­boursent da­van­tage, mais il faut aus­si une ac­tion sur les prix des lu­nettes et des pro­thèses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.