Un des cinq exem­plaires les plus re­cher­chés de "Du cô­té de chez Swann" aux en­chères

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - DANS VOTRE AGENDA -

C'est un livre ra­ris­sime qui s'ar­rache sur le mar­ché de la bi­blio­phi­lie. L'un des cinq exem­plaires de "Du cô­té de chez Swann" im­pri­més sur ja­pon im­pé­rial de Mar­cel Proust se­ra mis aux en­chères à Pa­ris le 30 oc­tobre, a-t-on ap­pris mar­di au­près de So­the­by's.

"Cet exem­plaire fait rê­ver", sou­ligne Jean-Yves Ta­dié, le spé­cia­liste français de Mar­cel Proust qui a di­ri­gé l'édi­tion d'"A la re­cherche du temps per­du" dans la Pléiade.

L'ou­vrage, im­pri­mé sur le plus beau des pa­piers (le ja- pon im­pé­rial ou pa­pier wa­shi est fa­bri­qué à par­tir des fibres na­tu­relles du mû­rier ko­zo), est l'un des quatre en cir­cu­la­tion puisque le pro­prié­taire d'un des exem­plaires en fut spo­lié par les Na­zis du­rant la Se­conde Guerre mon­diale et que l'exem­plaire reste dis­pa­ru à ce jour.

So­the­by's es­time l'ou­vrage entre 400.000 et 600.000 eu­ros. Cet exem­plaire avait été of­fert par Proust à Louis Brun, alors di­rec­teur des édi­tions Gras­set en charge de l'édi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.