FRANCE 3 C’EST FI­NI

An­tenne lo­cale Quer­cy-Rouergue à Ro­dez

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MLG

Ce­la fait main­te­nant 52 ans que des jour­na­listes de té­lé­vi­sion sillonnent les routes du Lot et l’Avey­ron, pour être la voix et les yeux de la po­pu­la­tion. Les pre­miers avaient dé­bu­té en 1966.

Ce­la fait main­te­nant 52 ans que des jour­na­listes de té­lé­vi­sion sillonnent les routes du Lot et l’Avey­ron, pour être la voix et les yeux de la po­pu­la­tion. Les pre­miers avaient dé­bu­té en 1966. Leur édi­tion s’ap­pe­lait alors « Quer­cy Rouergue Ac­tua­li­tés ». Une équipe comp­tant 12 per­sonnes en 1995 qui tra­vaillent et pro­duisent quo­ti­dien­ne­ment 7 mi­nutes d’in­for­ma­tions consa­crées uni­que­ment à l’in­for­ma­tion lo­cales de­puis 23 ans, grâce aux bu­reaux de Millau, Ro­dez ou Ca­hors, dans le but d’in­for- mer au plus près les Lo­tois et les Avey­ron­nais de ce qui se passe près de chez eux.

A comp­té de 2018 France 3 semble se mettre à la mode des « Lan­ders », les fa­meuses « grandes ré­gions » qui vont vers un prin­cipe de pri­mau­té à tous les ni­veaux, son­nant peut-être bien­tôt la fin des dé­par­te­ments fran­çais et par la même leur par­ti­cu­la­ri­té lo­cale.

Dé­sor­mais, « l’ac­tua­li­té lo­cale se­rait noyée in­dif­fé­rem­ment dans le jour­nal ré­gio­nal du ser­vice pu­blic de proxi­mi­té ». Et ce se­rait donc la ré- dac­tion de Tou­louse qui dé­ci­de­ra de l’in­té­rêt, ou non, de réa­li­ser un re­por­tage dans les villes ou les cam­pagnes de nos dé­par­te­ments.

Ce­la vou­drait’ il dire à très courte échéance moins de re­por­tages, moins de temps d’an­tenne ou cer­tains su­jets non trai­tés ? … En ef­fet une telle cen­tra­li­sa­tion qui semble re­pré­sen­ter une maî­trise de l’in­for­ma­tion, peut in­ter­ro­ger tant dans les mi­lieux jour­na­lis­tiques que les ci­toyens eux-même.

Si ce­la de­ve­nait exact, quelles se­ront les consé- quences pour les té­lé­spec­ta­teurs et les ci­toyens des ter­ri­toires, suite à cette dis­pa­ri­tion pro­gram­mée de l’in­for­ma­tion lo­cale qui les concerne di­rec­te­ment ?

Au­jourd’hui l’équipe lo­cale de France 3 Que­cy-Rouergue lance une pé­ti­tion dif­fu­sée au­près de la po­pu­la­tion dé­par­te­men­tale pour l’in­for­mer de ce pro­jet dé­ci­dé par la di­rec­tion pa­ri­sienne. Les lo­tois et les avey­ron­nais ont éga­le­ment leur mot à dire et cette pé­ti­tion leur donne l’oc­ca­sion de don­ner eux aus­si leur avis à la di­rec­tion cen- trale de France 3 pour la fer­me­ture ou pas, de cette an­tenne lo­cale. (Myriam Laur)

Pé­ti­tion « NON à la fer­me­ture de l’édi­tion lo­cale France 3 Quer­cy Rouergue » :

https://www.change.org/p/ di­rec­tion- de- f rance- té­lé­vi­si ons- non- à- l a- f er­me­tu­rede-l-édi­tion-lo­cale-france-3quer­cy- rouergue? utm_ me­dium=email&utm_­source=p eti­tion_­si­gner_­re­ceipt&utm_ cam­pai­gn=trig­ge­red&sha­re_ context=si­gna­tu­re_­re­ceipt&r ecrui­ter=53616110

Des jour­na­listes tou­jours sur le ter­rain été comme hi­ver pour don­ner l’in­for­ma­tion fil­mée au plus près des avey­ron­nais

Une équipe de tra­vail opé­ra­tion­nelle du­rant plu­sieurs dé­cen­nies

Tous les ma­tins, l’info trai­tée par les jour­na­listes de France 3 Que­cy-Rouergue

Les in­ter­views des in­vi­tés ef­fec­tuées au stu­dio de Ro­dez ces der­nières an­nées se­ront-elle dé­sor­mais trai­tées à l’an­tenne cen­trale de Tou­louse ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.