L’his­toire des Avey­ron­nais par­tis en Argentine

As­so­cia­tion Rouergue-Pigüe : Soi­rée do­cu­men­taire Ca­net de Sa­lars le 20 oc­tobre

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MLG

1884, des Avey­ron­nais fuient la mi­sère et partent pour une vie meilleure vers l’Argentine où tout reste à cons­truire.

1884, des avey­ron­nais fuient la mi­sère et partent pour une vie meilleure vers l’Argentine où tout reste à cons­truire. Ils s’ins­tal­le­ront avec leurs jeunes en­fants et au fil du temps, cette dia­spo­ra avey­ron­naise crée­ra et fon­de­ra avec les ar­gen­tins la ville de PIGÜE. Au­jourd’hui de nom­breux des­cen­dants avey­ron­nais-ar­gen­tins y vivent, tou­jours très ac­tifs dans la pré­ser­va­tion des tra­di­tions et de la cul­ture avey­ron­naise qui s’est mê­lée aux tra­di­tions lo­cales ar­gen­tines. Ces fa­milles sont res­té en très bon con­tact af­fec­ti­ve­ment, cultu­rel­le­ment et éco­no­mi­que­ment avec les avey­ron­nais de France et le dé­par­te­ment de l’Avey­ron.

L’as­so­cia­tion Rouer­guePigüe donne ren­dez-vous le 20 oc­tobre à par­tir de 21h00 à la salle des fêtes de Ca­net

de Sa­lars, pour la dif­fu­sion de la pro­jec­tion d’un dia­po­ra­ma com­men­té, re­tra­çant l’épo­pée des avey­ron­nais par­tis fon­der la ville de Pi­guë en Argentine. En­suite sui­vra la pré­sen­ta­tion de l’ou­vrage « Les Des­cen­dants » écrit par l’au­teur Ca­the­rine Sam­son. Un échange avec le pu­blic clô­tu­re­ra la soi­rée.

Ce­pen­dant pour les plus gourmands, le ren­dez-vous est don­né à par­tir de 20h00 pour dé­gus­ter en fa­mille ou entre amis une as­siette gourmande.

Ren­sei­gne­ment et ré­ser­va­tion au­près de l’of­fi­cie de tou­risme de pa­re­loup-Lé­vé­zou, té­lé­phone : 05 65 46 89 90. Ta­rif 8 € l’as­siette. Mail : con tac t@ le­ve­zou - avey­ron.com , site : www.le­ve­zou-avey­ron.com (Myriam Laur)

Rouergue-Pigüe, une as­so­cia­tion très ac­tive

En route pour l’Argentine où beau­coup reste à cons­truire , ou l’épo­pée avey­ron­naise...

Un évè­ne­ment de re­cord mon­dial : l’ome­lette géante de Pigüé fê­tée en fan­fare

Les membres de l’as­so­cia­tion Rouergue-Pigüe en com­pa­gnie d’avey­ron­nais ar­gen­tins de Pigüé

Une ville bâ­tie au tra­vers du temps à la force des bras des cou­ra­geux avey­ron­nais, ve­nus cher­cher et cons­truire un nou­veau pa­ra­dis ter­restre.

Le livre des des­cen­dants avey­ron­nais qui vivent à Pigüé

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.