Des ca­noles du Lar­zac…. à Nau­celle !

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MLG

Une ving­taine de mar­cheurs Au­ria­cois, ont par­cou­ru sur la jour­née de jeu­di der­nier des cu­rieuses failles géo­lo­giques ap­pe­lées “ca­ne­lettes”

ou “ca­noles” du Lar­zac (ha­bi­tées il y a 80 000 ans du­rant le pa­léo­li­thique), à par­tir de la ré­sur­gence du Dur­zon près de Nant. Une bien agréable jour­née conduite par Hen­ri Mas qui ex­pli­qua la riche his­toire géo­lo­gique et hu­maine de cette ré­gion. Après le pot de l’ami­tié, le groupe put par­cou­rir le ma

gni­fique bourg de Nant (col­lé­giale ro­mane St Pierre des 11 et 12° S avec son im­po­sant clo­cher for­ti­fié, an­ciennes mai­sons, halle en pierre cou­verte de lauzes, ré­seau de ca­naux amé­na­gés au 10° S par les Bé­né­dic­tins pour assécher et ir­ri­guer, avec les eaux du Dur­zon, les jar­dins de Nant, avant la jonc­tion à la Dour­bie....)

Le jeu­di 5 oc­tobre Ran­do avait lieu à Nau­celle

Après un R.V. à 13h30 de­vant pis­cine de Nau­celle, la ba­lade a pu dé­bu­ter au dé- part de Bon­ne­fon, gui­dée par Ju­lien La­bit, pour un cir­cuit agréable et peu dif­fi­cile. Des ex­pli­ca­tions his­to­riques sur la grange mo­nas­tique de Bon­ne­fon ,qui a ap­par­te­nue à l’ab­baye de Bon­ne­combe, étaient don­nées au mo­ment du pot par Ca­the­rine Ca­zelles, co-pré­si­dente de l’as- so­cia­tion des Cis­ter­ciens en Rouergue. Le ovoi­tu­rage était à par­tir d’Au­riac ou de Luc Pri­maube à 12h45. (Myriam Laur)

Mar­cheurs Au­ria­cois sous un ro­cher-arche près des ca­ne­lettes du Lar­zac

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.