La 67e édi­tion du tro­phée mon­dial de l’ac­cor­déon, c’est main­te­nant…

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MP12

À l’ori­gine de cette ma­gni­fique ini­tia­tive, le jeune ac­cor­déo­niste et qui plus est Cas­to­né­tois, Guillaume Fric.

A l’ori­gine de cette ma­gni­fique ini­tia­tive, le jeune ac­cor­déo­niste et qui plus est Cas­to­né­tois, Guillaume Fric, le Tro­phée Mon­dial d’Ac­cor­déon se dé­rou­le­ra à Onet, du 23 au 29 oc­tobre pro­chain. En ef­fet, grâce à son association Au­tour de l’Ac­cor­déon, créé il y a quatre ans, le pia­no à bre­telles na­vigue en Avey­ron sur d’autres rythmes, plus clas­siques et jaz­zy, avec des mas­ter­class ( avec Fré­dé­ric Des­champs ), des stages et des concerts, ani­més par de ta­len­tueux ac­cor­déo­nistes ve­nant de toute la pla­nète. D’où l’idée de pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure et d’or­ga­ni­ser le cham­pion­nat du monde.

« Les membres de la Fé­dé­ra­tion Mon­diale d’Ac­cor­déon sont ve­nu nous cher­cher pour nous pro­po­ser l’or­ga­ni­sa­tion de ce tro­phée. En 2015, nous étions co-or­ga­ni­sa­teurs du tro­phée mon­dial en Suisse. Donc, nous avons ac­cep­té, d’au­tant plus que ce­la fait 12 ans que la France n’a pas re­çu ce type de ren­contres in­ter­na­tio­nales », sou­ligne Guillaume, ac­com­pa­gné d’un autre jeune ta­lent de l’ac­cor­déon, Lu­cia Ge­nilloud.

A cette oc­ca­sion, Onet de­vien­dra la ca­pi­tale mon­diale de l’ac­cor­déon, car l’on y ac­cueille­ra beau­coup d’in­ter- na­tio­naux, de nom­breux pays, avec pas moins de 45 dé­lé­ga­tions.

Plu­sieurs ca­té­go­ries se­ront dis­pu­tées, clas­sique, va­rié­té, mu­sette, mu­sique de chambre, ju­niors, se­niors...

Une se­maine d’ac­cor­déon, des qua­li­fi­ca­tions dans la jour­née ( le pu­blic pour­ra y as­sis­ter gra­tui­te­ment ), des concerts le soir à La Ba­leine ou à la salle des fêtes, des ren­contres, des échanges, des mas­ter­class... Le Krill se­ra un point d’ac­cueil im­por­tant, où se­ront ins­tal­lés di­vers stands, tou­jours en rap­port avec l’ins­tru­ment.

Lionel Sua­rès se­ra le par­rain de ce 1er tro­phée se dis­pu­tant en terres cas­to­né­toises. Une Web TV sui­vra ce tro­phée du­rant toute la se­maine et l’évé­ne­ment se­ra dif­fu­sé dans le monde en­tier, en di­rect.

Un Pass se­maine est mis en place pour l’en­semble des concerts à un prix de 40€, ce qui est « ex­cep­tion­nel ». Ren­sei­gne­ments, ré­ser­va­tions, www.tro­phee­mon­dial2017.c o m ; au­tour­de­lac­cor­deon@gmail. com; 06 73 34 94 11.

Guillaume Fric et Lu­cia Ge­nilloud, de l’association Au­tour de l’Ac­cor­déon, pour l’or­ga­ni­sa­tion de ce tro­phée

Lion­nel Sua­rez se­ra le par­rain de cette édi­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.