Le pro­jet La­vogne abou­tit

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - MP12

Les élèves de l’école de SaintJean-d’Al­cas ont re­mon­té leurs manches, pour vi­dan­ger la La­vogne du Via­la-duPas-de-Jaux. Le pro­jet, fi­nan­cé par l’Agence Adour Garonne, a dé­bu­té en juin der­nier avec la LPO Avey­ron qui a pro­po­sé aux en­fants de l’école de dé­cou­vrir la vie d’une la­vogne, bas­sin d’abreu­ve­ment si­tué sur les causses, an­cien­ne­ment uti­li­sé par les ber­gers pour leur bre­bis. Sur 4 séances, les en­fants ont dé­cou­vert les dif­fé­rentes es­pèces qui y vivent – in­ver­té­brés, am­phi­biens, pois­sons – à tra­vers des ate­liers à l’école, mais éga­le­ment sur le ter­rain avec des ob­ser­va­tions sur 2 points d’eau. L’un conte­nant de pois­sons rouges ( la la­vogne du Via­la-de-pas-de-Jaux ), et l’autre sur la com­mune de Saint-Jean-d’Al­cas. Les en­fants ont ra­pi­de­ment pu faire le bi­lan et mettre en évi­dence que le point d’eau sans pois­sons rouges est beau­coup plus riche ( 20 es­pèces ) que ce­lui em­pois­son­nés (9 es­pèces ). En illus­trant les chaînes ali­men­taires de ce mi­lieu, il en est vite res­sor­ti que les pois­sons rouges, qui ont un gros ap­pé­tit et un ré­gime ali­men­taire vaste, ont mal­heu­reu­se­ment un im­pact énorme sur la bio­di­ver­si­té lo­cale. De plus, ils pro- viennent des pays asia­tique et ont été in­tro­duits ici par l’homme, au dé­tri­ment d’es­pèces pro­té­gées comme la Rai­nette mé­ri­dio­nale.

Le travail s’est donc ache­vé lun­di par la vi­dange de la la­vogne, en pré­sence des en­fants et de leur ins­ti­tu­trice Mme. Jac­que­main, de pa­rents d’élèves, de Mr. Mou­lières, maire du Via­la-duPas-de-Jaux, et de son ad­joint, de quelques ha­bi­tants de la com­munes, de l’Agence Adour Garonne et des ani­ma­teurs et bé­né­voles de la LPO Avey­ron. Tout ce pe­tit monde s’est af­fai­ré pour pom­per l’eau, trier les pois­sons rouges des autres pe- tites bêtes ( tri­tons pal­més, larves d’am­phi­biens, no­to­nectes…), cu­rer le fond pour ex­traire la vase et re­don­ner vie à cette la­vogne, qui n’avait pas été vi­dan­gée et net­toyée de­puis plus de 20 ans.

Dans quelques se­maines, les en­fants ins­tal­le­ront un pan­neau « Stop aux pois­sons rouges », avec l’aide de Mr. Mou­lières, pour ex­pli­quer aux ci­toyens et gens de pas­sage l’in­té­rêt de pré­ser­ver ces points d’eau de ces re­dou­tables pré­da­teurs à écailles et na­geoires.

Une belle opé­ra­tion me­née de main de maître

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.