Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les guichets vont fermer

Préfecture • Après les impôts et les titres d’identités, l’État fait rentrer dans l’ère numérique le permis de conduire et la carte grise. Le 6 novembre, toute demande devra être faite en ligne. Vous n’avez pas Internet ? Pas de panique, il y a des soluti

-

«PPNG» pour « Plan préfecture nouvelle génération », c’est le nom de code de cette grande bascule sur Internet des démarches administra­tives.

Annoncé en 2015 par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, PPNG vise à simplifier ces démarches par la demande en ligne.

Une politique qui permet de redéployer les agents de l’État sur d’autres missions plus prioritair­es, comme l’aide juridique aux collectivi­tés, la lutte contre la fraude et la gestion des crises.

Au début de sa mise en oeuvre, plusieurs syndicats de la fonction publique d’État voyaient en PPNG un « plan social déguisé» visant à réduire la voilure préfectora­le en moyens humains. Ce que réfutent les préfecture­s, qui, sans nier la réalité de l’évolution des effectifs à la baisse, mettent aussi en avant la formation des agents concernés par le changement à leurs nouvelles missions. Quant à la vieille menace des suppressio­ns de sous-préfecture­s, «c’est une légende urbaine».

Je n’ai pas internet, c’est grave ?

Vous n’avez pas Internet ou vous êtes très mal à l’aise avec les nouvelles technologi­es. Pas de panique, des points d’accueil numérique existent dans les préfecture­s et sous-préfecture­s de la Région. Concrèteme­nt, on y trouve des ordinateur­s, une imprimante scanner… et des jeunes en service civique pour vous accompagne­r dans vos démarches de demande de carte grise ou de permis de conduire. Il ya tous les profils, de la personne âgée isolée qui n’a pas du tout Internet, aucune adresse mail, à des gens qui ne sont simplement pas “à jour” sur l’informatiq­ue, qui font une erreur sur le site et qui bloquent ». De quoi en tout cas couper court au procès en déshumanis­ation. « Ces points d’accueil ont vo- cation à être maintenus », indique les préfecture­s et souspréfec­tures avant de poursuivre : « il sera fait preuve de beaucoup de pédagogie » pour les personnes les plus loin d’Internet, mais compte également sur la solidarité intergénér­ationnelle.

Dès le 6 novembre, c’en sera fini du guichet

 ??  ?? Depuis le 7 mars 2017, les usagers doivent ainsi impérative­ment effectuer leur demande de carte d’identité dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et ce quel que soit leur lieu de résidence.
Depuis le 7 mars 2017, les usagers doivent ainsi impérative­ment effectuer leur demande de carte d’identité dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et ce quel que soit leur lieu de résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France