France: le tronc connec­té de Ste-Thé­rèse de Li­sieux dope les ventes de cierges

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - DANS VOTRE AGENDA -

L'ins­tal­la­tion cet été d'un écran connec­té per­met­tant d'acheter des cierges à la ba­si­lique Sainte-Thé­rèse de Li­sieux (Cal­va­dos) a sé­duit les fi­dèles qui ont mul­ti­plié les dons, a in­di­qué mer­cre­di fa­bri­cant fran­çais de so­lu­tions de paie­ment In­ge­ni­co, qui a mis ces écrans au point.

Les écrans per­mettent de choi­sir par­mi quatre mo­dèles de cierges de 2 à 10 eu­ros et de faire leur of­frande --de payer-- en ap­pro­chant sim­ple­ment leur carte de paie­ment sans contact de la zone concer­née sur l'écran. Une fois le paie­ment va­li­dé, ils pour­ront al­ler al­lu­mer leur cierge.

Les tran­sac­tions sont au­to­ma­ti­que­ment cré­di­tées sur le compte ban­caire du sanc­tuaire, évi­tant une lo­gis­tique coû­teuse, chro­no­phage et po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reuse pour la ges­tion et le trans­port de l'ar­gent li­quide vers la banque.

Mis au point par Think&Go, une start-up pro­ven­çale ra­che­tée en 2016 par In­ge­ni­co --qui s'est oc- cu­pé de la sé­cu­ri­sa­tion des tran­sac­tions--, les écrans nu­mé­riques per­mettent de ré­gler n'im­porte quel achat avec une carte de cré­dit équi­pée de la fonc­tion sans contact, avec le pla­fond ha­bi­tuel de 20 eu­ros (ou 30 eu­ros pour les nou­velles cartes).

"Cette fa­çon de don­ner per­met de s'adres­ser à de nou­veaux pu­blics qui n'ont pas de mon­naie sur eux", a ex­pli­qué à l'AFP Yves Ho­no­ré, le di­rec­teur com­mer­cial de Think&Go.

Les do­na­tions ont net­te­ment aug­men­té par rap­port aux troncs clas­siques, et les troncs connec­tés de Sainte-Thé­rèse marchent mieux que des écrans si­mi­laires ap­pe­lant à don­ner pour des bonnes oeuvres qui ont été ins­tal­lés dans des espaces com­mer­ciaux, se­lon lui.

La ba­si­lique nor­mande en­vi­sage dé­sor­mais d'ac­qué­rir un nou­vel écran pour ré­col­ter des fonds des­ti­nés à la res­tau­ra­tion des lieux, a en­core re­le­vé M. Ho­no­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.