De­ve­nez ré­fé­rents quar­tiers…

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - PJM

Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne : un pro­to­cole entre la gen­dar­me­rie et la com­mune de Sébazac vient d’être si­gné.

Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne ; un pro­to­cole entre la gen­dar­me­rie et la com­mune de Sébazac, vient d’être si­gné, en pré­sence du pré­fet Louis Lau­gier, et le co­lo­nel Le Floc’h, com­man­dant du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Avey­ron.

« Sur­veiller, si­gna­ler, ren­sei­gner, aver­tir, mais en au­cun cas, in­ter­ve­nir, et ne pas se sub­sti­tuer aux forces de l’ordre », ex­pli­quait Louis Lau­gier, pré­fet de l’Avey­ron.

Concrè­te­ment, la mai­rie, a mis en place un sys­tème de ré­fé­rents quar­tiers, et in­vite la po­pu­la­tion, à les contac­ter, pour leur si­gna­ler, tous faits et gestes sus­pects ou anor­maux, rô­deurs, com­por­te­ments bi­zarres, dont elle pour­rait être té­moin.

« Il faut re­dé­ve­lop­per l’es­prit ci­vique, et ren­for­cer le lien social, faire at­ten­tion à son voi­sin, en aler­tant les ser­vices com­pé­tents, lors de tous évè­ne­ments sus­pect, ou de na­ture à trou­bler la sé­cu­ri­té des per­sonnes et des biens », ré­su­mait, Flo­rence Cay­la, lors de la si­gna­ture du pro­to­cole.

Ces ré­fé­rents quar­tiers, per­sonnes de confiance, et dé­cla­rées à la mai­rie, in­ves­tis dans la vie de leur com­mune, se­ront le lien pri­vi­lé­gié, entre les ser­vices de gen­dar­me­rie et les élus et la po­pu­la­tion.

« Il ne s’agit pas d’une mi­lice », sou­li­gnait le pré­fet, « Mais juste d’un lien, et d’une cen­tra­li­sa­tion, des di­verses ob­ser­va­tions de la po­pu­la­tion, d’une aide pour les en­quê­teurs ».

Toutes les ob­ser­va­tions sont bonnes à faire, et même si leurs nombres res­tent faibles, les cam­brio­lages sur la com­mune, ont aug­men­ter, de 100%, en l’es­pace de quelques an­nées.

Sans tom­ber dans la psy­chose, il faut tout même sa­voir, que la grande ma­jo­ri­té des cam­brio­lages et es­cro­que­ries, ont lieux la jour­née, pen­dant que les vic­times sont au tra­vail.

La po­pu­la­tion vieillis­sante, de plus en plus nom­breuse reste une proie fa­cile, aus­si, la pre­mière élue, pro­pose cette so­lu­tion, pour frei­ner la pro­gres­sion de la dé­lin­quance, en fai­sant juste at­ten­tion à son voi­sin, et en si­gna­lant le pe­tit truc bi­zarre, dont on est quelque fois té­moin.

Pour le quar­tier des Man­ha­rez, Yvon Bus­cay­let, Paul Aba­die et An­dré Ri­gal, ré­fé­rents du quar­tier des Costes Hautes, et Ber­nard Gil­hodes pour les Camps Sar­rats.

La mai­rie lance aus­si un ap­pel, aux per­sonnes qui sou­hai­te­raient s’in­ves­tir en de­vant ré­fé­rent quar­tier.

Des réunions d’in­for­ma- tions et d’échanges, se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sées entre les élus, les ré­fé­rents et gen­dar­me­rie, an­nuel­le­ment .

Ren­sei­gne­ments au : 05.65.74.90.42.

Les ré­fé­rents quar­tiers,( de­bout).

Les quar­tiers pour­vus d’un ré­fé­rent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.