La lutte contre le fre­lon asia­tique conti­nue

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Le syn­di­cat api­cole « L’Abeille d’Avey­ron » et son équipe ac­tive « fre­lon », Jean Louis Sé­gu­ret et Alain Teis­sier, viennent de dres­ser le bi­lan des deux der­nières ac­tions de lutte contre le fre­lon asia­tique : Le re­cen­se­ment et la des­truc­tion des nids en fin d’an­née der­nière, le pié­geage des reines fon­da­trices en ce dé­but d’an­née 2017. Toute l’équipe re­mer­cie toutes celles et tous ceux qui y ont par­ti­ci­pé, col­lec­ti­vi­tés, as­so­cia­tions et par­ti­cu­liers, ces bi­lans sont les ré­sul­tats de leur en­ga­ge­ment.

Ce sont 666 nids re­cen­sés et lo­ca­li­sés fin 2016, soit une aug­men­ta­tion de nombre de nids de 110%, plus de 128 com­munes im­pac­tées, avec une aug­men­ta­tion de 132 % pour les 6 villes les plus im­por­tantes de l’Avey­ron.

Dé­but 2017, 12 345 jeunes fon­da­trices ont été cap­tu­rées, soit plus de 10 000 sup­plé­men­taires par rap­port à 2016, soit 480% d’aug­men­ta­tion ! Ce­la s’est tra­duit par des di­zaines de mil­lions de fre­lons en moins ac­tuel­le­ment, même si cer­taines fon­da­trices cap­tu­rées au­raient pu ren­con­trer d’autres pré­da­teurs et être éli­mi­nées par ailleurs. L’étude com­plète est à dis­po­si­tion pour ceux qui le sou­haitent. Le syn­di­cat api­cole, avec le GDSA (Grou­pe­ment de Dé­fense Sa­ni­taire Api­cole) et d’autres as­so­cia­tions ont dé­ci­dé de renouveler et pour­suivre ces deux ac­tions, le re­cen­se­ment des nids main­te­nant et le pié­geage des fon­da­trices du­rant le pre­mier se­mestre 2018. Ces deux mo­ments forts per­met­tront de fia­bi­li­ser l’étude et les connais­sances, tout en conti­nuant un com­bat ac­tif contre ce pré­da­teur.

Toute l’équipe en­cou­rage cha­cun à res­ter concer­né et en­ga­gé, d’in­vi­ter ses amis, son en­tou­rage à ces deux ac­tions pri­mor­diales, car « plus nous se­ront nom­breux plus nous se­rons ef­fi­caces ». Le prin­cipe de re­mon­tées d’in­for­ma­tions est iden­tique à ce­lui de l’an­née der­nière :A la dé­cou­verte d’un nid, il faut le lo­ca­li­ser de fa­çon la plus pré­cise pos­sible (Adresse, géo lo­ca­li­sa­tion si pos­sible, la gros­seur du nid, à quelle hau­teur et quel sup­port)

Ces in­for­ma­tions sont à com­mu­ni­quer à la cel­lule « fre­lons » au :

Tel : 06 78 12 19 49 / 06 71 06 08 03.

Mails : jean-louis.se­gu­ret12@orange.fr/ alain­teis­sier@hot­mail.fr/ abeille­de­la­vey­ron@gmail.com

En­cor une fois, la mo­bi­li­sa­tion de cha­cun se­ra le pre­mier élé­ment de réus­site.

Le ru­cher de Toi­zac pe­tit pa­ra­dis des abeilles, pré­ser­vons les.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.