Villeu­ne­vette se mo­bi­lise pour la pro­tec­tion des chauves sou­ris

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - CLERMONTAIS -

Le Grand Site Sa­la­gou - Cirque de Mou­rèze est ani­ma­teur du site Na­tu­ra 2000 des mines de Ville­neu­vette. Dans ce cadre, un sui­vi des chauves-sou­ris est as­su­ré sur la com­mune. Un chan­tier in­ter­na­tio­nal, en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion Con­cor­dia, mis en place du 2 au 23 août, a réuni une dou­zaine de jeunes de Côte d’Ivoire, d’Es­pagne, de Gui­née-Co­na­kry, d’Ita­lie, de Rus­sie et d’Ukraine afin d’amé­na­ger l’an­cien pi­geon­nier de la mai­rie de Ville­neu­vette. En ef­fet, un double plan­cher en bois a été construit à l’in­té­rieur des combles du pi­geon­nier ain­si qu’une ou­ver­ture (sou­pi­rail) ins­tal­lée dans le chien as­sis, sur le toit, pour per­mettre aux co­lo­nies de chauves sou­ris de ni­cher en toute sé­cu­ri­té.

Pour clô­tu­rer ce tra­vail, les jeunes du chan­tier Con­cor­dia et le Grand Site ont or­ga­ni­sé une soi­rée, lun­di 21 août, en­tiè­re­ment consa­crée aux chauves-sou­ris. Après une pe­tite pré­sen­ta­tion, s’est or­ga­ni­sé un jeu de rôle « Chauve qui peut », ani­mé par Blan­dine Car­ré du Groupe chi­ro­ptères Lan­gue­docRous­sillon, pour dé­cou­vrir la vie d’une co­lo­nie de chauves-sou­ris. Un re­pas in­ter­na­tio­nal et par­ta­gé a en­suite réuni tous les convives, ama­teurs et vil­la­geois, pe­tits et grands, dans une am­biance très cha­leu­reuse.

Vers 20 h 30, la pro­jec­tion du su­perbe film « Une vie de Grand Ri­no­lophe » de Tan­guy Stoe­ckle, a pré­cé­dé la sor­tie noc­turne dans le vil­lage et ses abords pour ob­ser­ver les chauves-sou­ris au moyen, entre autre de dé­tec­teurs spé­ciaux d’ul­tra­sons. Blan­dine Car­ré a ain­si pu ré­pondre aux dif­fé­rentes ques- tions du pu­blic, ve­nu nom­breux.

Une mo­bi­li­sa­tion construc­tive et in­ter­na­tio­nale au tra­vers d’ani­ma­tions pé­da­go­giques et lu­diques qui au­ront eu le mé­rite de faire connaître ce pe­tit mam­mi­fère si utile à l’en­vi­ron­ne­ment.

Le pi­geon­nier amé­na­gé

Une di­zaine de mai­sons-abris (chi­rop­tières) pour les chauves sou­ris, construites par Con­cor­dia, ont été dis­tri­buées aux ha­bi­tants de Ville­neu­vette

Re­pas par­ta­gé : Un sa­vou­reux mo­ment d’échange in­ter­na­tio­nal

A la dé­cou­verte des chauves sou­ris à tra­vers le vil­lage

Jeux de rôles

Les jeunes du chan­tier Con­cor­dia

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.