Le site de la Mo­né­dière livre pro­gres­si­ve­ment ses se­crets ar­chéo­lo­giques

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - LA UNE - MFB

Au cours de l’été, les fouilles ar­chéo­lo­giques sur le site de la Mo­né­dière ont re­pris au­tour du res­pon­sable du projet, Alexandre Bey­lier et sou­te­nu par la ville au­tour d’Emi­lie Fé­liu, conseillère mu­ni­ci­pale. A l’oc­ca­sion de cette cam­pagne, il a été mis au jour, sur près de 500 m?, tout un quar­tier d’ha­bi­tat dé­truit par un in­cen­die et da­tant de l’une des der­nières phases d’oc­cu­pa­tion du site (vers la fin du Ve siècle avant J.-C.). Les ni­veaux de des­truc­tion, fi­gés par le feu, ont conser­vé de nom­breux élé­ments d’ar­chi­tec­ture en terre crue (tor­chis, briques) qui four­nissent de pré­cieuses in­di­ca­tions sur les tech­niques de construc­tion uti­li­sées à l’époque, ain­si que sur l’as­pect que pou­vaient re­vê­tir les édi­fices. A l’in­té­rieur de ces der­niers, ont été re­trou­vés des vases bri­sés, conte­nant pour cer­tains des ré­serves de cé­réales des­ti­nés cer­tai­ne­ment à la consom­ma­tion do­mes­tique. Les ni­veaux sous-ja­cents laissent en­tre­voir l’exis­tence de ves­tiges den­sé­ment ré­par­tis, avec la pré­sence de bâ­ti- ments plus an­ciens et mieux conser­vés, qui se­ront dé­ga­gés l’an­née pro­chaine.

Ces ha­bi­ta­tions sont dé­li­mi­tées d’un cô­té par un vaste es­pace de cir­cu­la­tion, dont la dé­cou­verte consti­tue éga­le­ment un ac­quis im­por­tant. Cette voie (ou place ?) de près de 5 m de large se si­tue dans l’exact pro­lon­ge­ment de la porte for­ti­fiée fouillée en 2014. For­mée de caillou­tis et de ga­lets, elle com­porte plu­sieurs re­charges qui at­testent du soin por­té à son en­tre­tien. Son amé­na­ge­ment est le re­flet d’une or­ga­ni­sa­tion ur­baine bien pla­ni­fiée, que l’on ren­contre peu fré­quem­ment pour cette pé­riode, ce qui sou­ligne un peu plus la par­ti­cu­la­ri­té de cet op­pi­dum gau­lois.

Comme at­ten­du, la fouille a donc li­vré des ré­sul­tats très pro­met­teurs qui ouvrent de belles pers­pec­tives de re­cherche sur la com­pré­hen­sion de ce site de ré­fé­rence pour la pro­to­his­toire ré­gio­nale et pour la ques­tion des rap­ports entre Grecs et au­toch­tones. De nou­velles cam­pagnes au­ront lieu en 2018 et 2019. A suivre…

Sur ce site d’ha­bi­tat pré­his­to­rique

Du­rant plus d’un mois, des cher­cheurs et des étu­diants ont fouillé

Sur ce site d’ha­bi­tat pro­to­his­to­rique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.