A la mai­son de ré­gion : “Quand ho­mo sa­piens fait son ci­né­ma”

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - BÉZIERS MÉDITERRANÉE - MB

La Ré­gion OC­CI­TA­NIE/Py­ré­nées-Mé­di­ter­ra­née or­ga­nise à la Mai­son de Ré­gion à Bé­ziers une con­fé­rence lit­té­raire pour la pré­sen­ta­tion du do­cu­men­taire de M. Marc AZEMA “Quand Ho­mo sa­piens fai­sait son ci­né­ma”.

En pré­sence de l’au­teur. Jeu­di 21 Sep­tembre 2017 à par­tir de 18h30.

Mai­son de Ré­gion à Bé­ziers. (5, Ave­nue Al­phonse Mas).

MARC AZÉMA.

Chercheur as­so­cié à l’Uni­té mixte de re­cherche (UMR) 5608 (CNRS Uni­ver­si­té-Culture) de Tou­louse Traces et au Centre Car­tail­hac pour la re­cherche et l’étude sur l’art pré­his­to­rique (Creap). De­puis 2001, il est membre de l’équipe scien­ti­fique char­gée d’étu­dier la grotte Chau­vet en Ar­dèche.

Dès 1990, il s’est spé­cia­li­sé dans l’étude de l’art pa­rié­tal pa­léo­li­thique, ce qui l’a conduit à ob­te­nir le titre de doc­teur en Pré­his­toire en 2003 à l’uni­ver­si­té d’Aix-Mar­seille I (« la re­pré­sen­ta­tion du mou­ve­ment dans l’art pa­rié­tal pa­léo­li­thique de la France »).

Dans le dé­cor ma­jes­tueux des Grottes Chau­vet, Las-

caux, Niaux ou Foz Côa, le do­cu­men­taire amène le spec­ta­teur à tra­vers 20 000 ans d’art pa­léo­li­thique. A la re­cherche des pre­mières traces du ci­né­ma. Une nou­velle lec­ture des pein­tures et des gra­vures des hommes des ca­vernes ré­vèle l’exis- tence de ré­cits gra­phiques et de nom­breux cas de dé­com­po­si­tion du mou­ve­ment des ani­maux re­pré­sen­tés sur les pa­rois…

Marc Azema

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.