Re­mise en li­ber­té d’un Cir­caète Jean-le-Blanc

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - ETANG DE THAU -

Mer­cre­di 13 sep­tembre, sur la com­mune de Ville­vey­rac vers 15h avec le LPO, a été re­lâ­ché dans la na­ture après se­maines de soins, un Cir­caète Jean-le-Blanc long de 1m60. Ce bel oi­seau a pu re­trou­ver toutes ses forces au­près des soi­gneurs du LPO où il avait été conduit. Nous avons pu ad­mi­rer son en­vol en ce jour de sa re­mise en li­ber­té en mi- lieu na­tu­rel.

Le Cir­caète Jean-le-Blanc est un aigle mi­gra­teur spé­cia­liste des rep­tiles. Plu­mage blanc, tête ronde et mas­sive, grands yeux jaune et rap­pro­chés, pe­tit bec… : il est par­fois confon­du avec une chouette. Mais ce grand ra­pace blanc (1,80 m d’en­ver­gure maxi­mum), sus­pen­du dans le ciel, im­mo­bile face aux vent, et fixant le sol est un Cir­caète, l’aigle des ser­pents. C’est un grand pré­da­teur de rep­tiles : il consomme prin­ci­pa­le­ment des ser­pents et des lé­zards. En condi­tion dif­fi­ciles, il peut cap­tu­rer d’autres proies (am­phi­biens, pe­tits ron­geurs…). Il pra­tique le vol sta­tion­naire.

Pour en sa­voir plus sur cet oi­seau : http:// ra­paces. lpo. fr/ cir­caete/

Pro­chai­ne­ment avec le LPO de Ville­vey­rac se­ront re­lâ­chées deux ci­gognes dans une quin­zaine de jours en­vi­ron et des fla­mants rose dans 3 se­maines. Nous vous tien­drons in­for­mé des dates à ve­nir…

Cir­caète Jean-le-Blanc

Pré­sen­ta­tion du ra­pace

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.