Une jo­lie ca­ri­ca­ture de l’âne de Bes­san prend place en mai­rie

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - LA UNE - MFB

Il passe son temps à se payer la tête des gens et il en vit ! Gé­rard Gar­cia est, entre autre, ca­ri­ca­tu­riste. Son oeil per­san d’an­cien créa­tif d’agence de com­mu­ni­ca­tion à Pa­ris et une vo­ca­tion in­née à cro­quer en trois di­men­sions tout ce qui bouge lui confèrent, en digne suc­ces­seur de Dau­mier, la facilité à mo­de­ler en trois coups de terre à grés la per­sonne qui s’y prête.

Gé­rard Gar­cia s’éver­tue à rendre la vie plus amu­sante. Son art est de sa­voir ca­ri­ca­tu­rer sur de pe­tites fi­gu­rines, co­lo­rées, fi­dèles à l’ex­pres­sion de cha­cun. Son art ha­bile se re­trouve aus­si sur des af­fiches et des des­sins, sur les­quels, au tra­vers de son re­gard ma­li­cieux, il anime souvent la scène de per­son­nages ado­rables aux grands yeux. Lors d’une pré­cé­dente ex­po­si­tion en terres pis­cé- noises, Sté­phane Pé­pin-Bo­net, maire de Bes­san, avait pu ad­mi­rer plu­sieurs re­pré­sen­ta­tions en fi­gu­rine des ani­maux to­té­miques de la ré­gion, dont l’âne lo­cal ad­mi­ra­ble­ment cro­qué par l’ar­tiste. A la de­mande du pre­mier ma­gis­trat, Gé­rard Gar­cia a donc ré­ité­ré son oeuvre, exem­plaire unique fait de terre, de fer et de cou­leurs !

Ce nou­vel âne de Bes­san, avec son me­neur ma­gis­tra­le­ment ca­ri­ca­tu­ré, trône dé­sor­mais en mai­rie, dans le bu­reau même de Sté­phane Pé­pin-Bo­net. Il reste fi­dèle à ce que re­pré­sente cette tra­di­tion dans la com­mune : un to­tem ex­pres­sif, en mou­ve­ment, dont les ha­bi­tants sont très fiers.

Gé­rard Gar­cia, Sté­phane pé­pin-Bo­net et le nou­vel âne qui trône dé­sor­mais sur le bu­reau du maire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.