Crous­tade et ro­sé de Bes­san

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - LA UNE - MFB

Ter­roir et convi­via­li­té lors du 17e cha­pitre an­nuel de la confré­rie.

Comme chaque an­née le pre­mier di­manche d’oc­tobre, ils sont ve­nus de toute la France, et même de l’étran­ger, pour par­ti­ci­per au 17e cha­pitre de la confré­rie « Crous­tade et Ro­sé de Bes­san » ! Pas moins de 34 confré­ries étaient re­pré­sen­tées, avec au to­tal 145 convives. Le temps d’une jour­née, le ro­sé de Bes­san a cô­toyé les tripes d’Alès, les co­quillages du bas­sin de Thau, les vins du Quer­cy ou en­core les figues de Né­zi­gnan l’Evêque.

Vê­tus de leurs toges tra­di­tion­nelles et pré­cé­dés de leurs ori­flammes, les membres de chaque confré­rie ont tra­ver­sé en cor­tège le centre du vil­lage et le mar­ché do­mi­ni­cal, pour se rendre à l’église où l’of­fice a été cé­lé­bré par le père Tér­ré, âgé de 97 ans et tou­jours fi­dèle à ce ren­dez-vous. De re­tour à la salle des fêtes, ap­pré­ciée de tous suite à sa ré­no­va­tion, la confré­rie a in­tro­ni­sé cinq nou­velles per­son­na­li­tés dans l’ordre de la Crous­tade et du Ro­sé de Bes­san, en pré­sence de la pre­mière ad­jointe re­pré­sen­tant le maire.

Ain­si, le grand maistre Ga­by Tis­sot, a adou­bé Fran­cis Ar­té­ro, Clau­dette Roman de Sol­liès-Tou­cas, Ro­ger Bres­sac, Mar­tine Go­lin­vaux de Bel­gique et Fran­cis Mar­ti. Ils se sont tous en­ga­gés à por­ter haut et fort les atouts des deux spé­cia­li­tés bes­sa­naises, les­quelles ont en­suite par­ta­gé un bon re­pas et une crous­tade géante réa­li­sée par Pa­trick Bé­né­zech.

Le nou­veau suc­cès de cette ma­ni­fes­ta­tion an­nuelle a dé­mon­tré l’at­ta­che­ment des bes­sa­nais à leurs pro­duits du ter­roir et l’en­ga­ge­ment des membres de la confré­rie lo­cale. A no­ter, la pré­sence très ap­pré­ciée du pe­tit âne qui a dan­sé de­vant des confrères heu­reux de consta­ter que les tra­di­tions per­du­raient à Bes­san !

Les dan­seurs du pe­tit âne ont ou­vert la jour­née avec une danse du to­tem pour les confré­ries dans la salle des fêtes

Mo­ments de convi­via­li­té...

Tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie d’in­tro­ni­sa­tions dans l’ordre de la Crous­tade et du Ro­sé après l’of­fice en l’église

Une crous­tade géant a ra­vi les pa­pilles des convives lors du re­pas or­ga­ni­sé dans la salle des fêtes ré­no­vée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.