Sou­tien aux vi­ti­cul­teurs de l’Hé­rault

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - LA UNE -

Les vi­ti­cul­teurs de l’Hé­rault sont confron­tés à une ré­colte 2017 his­to­ri­que­ment faible.

Les ven­danges 2017 sont les plus faibles de­puis l’après­guerre, tant au ni­veau na­tio­nal, que ré­gio­nal ou dé­par­te­men­tal. Pour l’Hé­rault, la ré­colte de­vrait s’éta­blir à 3,97 Mhl soit une baisse de 20 % par rap­port à la moyenne d’en­vi­ron 5 Mhl alors que 2016 était dé­jà in­fé­rieure avec 4,63Mhl1.

Sans at­tendre, Pierre Pouës­sel, Pré­fet de l’Hé­rault et Jé­rôme Des­prey, Pré­sident de la Chambre d’agri­cul­ture, ont réuni l’en­semble des ac­teurs de la fi­lière pour éva­luer les dif­fi­cul­tés aux­quelles les pro-

fes­sion­nels pour­raient être confron­tés et ac­com­pa­gner les si­tua­tions les plus com­plexes.Les par­te­naires se sont en­ga­gés sur des me­sures d’ores et dé­jà opé­ra­tion­nelles :

?Un nu­mé­ro unique pour tous les agri­cul­teurs en dif­fi­cul­té (N° Vert : 0 800 100 362) : le dis­po­si­tif par­te­na­rial « Agir En­semble » per­mettre d’iden­ti­fier les vi­ti­cul­teurs les plus en dif­fi­cul­té et de réa­li­ser un diag­nos­tic de leur si­tua­tion.

?Pour les jeunes agri­cul­teurs un ac­com­pa­gne­ment par­ti­cu­lier : les jeunes agri­cul­teurs bé­né­fi­cie­ront d’un en­tre­tien per­son­na­li­sé si leur si­tua­tion né­ces­site un amé­na­ge­ment de leur plan d’en­tre­prise (contact : DDTM 34 / ddtm­saf@he­rault.gouv.fr).

?Un sou­tien à la tré­so­re­rie Sur la base de ce re­pé­rage, les ser­vices de l’État (DDTM, Fran­ceA­griMer) se­ront mo­bi­li­sés pour ac­cé­lé­rer le ver­se­ment des aides agri­coles en ins­tance de trai­te­ment. Les vi­ti­cul­teurs en dif­fi­cul­tés peuvent éga­le­ment de­man­der la prise en charge par­tielle des co­ti­sa­tions so­ciales (for­mu­laires à té­lé­char­ger sur http://www.msa lan­gue­doc.fr/lfr/web/msa­du­lan­gue­doc/ex­ploi­tant/pecm­sa)et un éche­lon­ne­ment pos­sible du paie­ment des co­ti­sa­tions (exa­men des dos- siers par la MSA au 04 67 34 80 17).

- Pour les com­munes les plus tou­chées des me­sures col­lec­tives de dé­grè­ve­ment fis­cal sur la taxe sur le fon­cier non bâ­ti sont mises en place. Par ailleurs, les ex­ploi­tants qui, du fait des in­tem­pé­ries,jus­ti­fie­raient de dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières pour ac­quit­ter leurs im­po­si­tions cou­rantes (IR, TH, TF de la ré­si­dence prin­ci­pale), peuvent sol­li­ci­ter des dé­lais de paie­ment ou des re­mises gra­cieuses, dans les condi­tions de droit com­mun (contact : DDFIP).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.