Pot-au-feu à la “Ruche qui dit oui”

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Sa vo­ca­tion est de pro­mou­voir le ter­ri­toire et une di­zaine de bé­né­voles y par­ti­cipent ac­ti­ve­ment.

Ce ven­dre­di, La Ruche qui dit oui, si­tuée au 312 rue Sch­weit­zer, a ou­vert ses portes dans le cadre de la jour­née na­tio­nale des ruches, a or­ga­ni­sé une dé­gus­ta­tion gra­tuite des pro­duits pro­po­sés par sa ving­taine de four­nis­seurs qui sont tous si­tués dans un rayon de 35 km, et a of­fert pour l’oc­ca­sion un bol de pot-au-feu confec­tion­né avec des pro­duits bios.

La ruche de Saint-gau­dens fonc­tionne de­puis sep­tembre 2014, sous forme as­so­cia­tive, loi 1901. Sa vo­ca­tion est de pro­mou­voir le ter­ri­toire, une di­zaine de bé­né­voles y par­ti­cipent ac­ti­ve­ment.

« La ruche qui dit oui », bien re­con­nue et iden­ti­fiée na­tio­na­le­ment, est ap­pa­rue la struc­ture la mieux ap­pro­prié pour pro­mou­voir les pro­duc­tions ali­men­taires lo­cales.

De­puis dix-huit mois, une ving­taine de pro­duc­teurs et ar­ti­sans lo­caux four­nissent la ruche et 940 abeilles (clients po­ten­tiels) sont ins­crits sur le site (la­ru­che­qui­di­toui. fr/5935). Les pro­duc­teurs livrent eux-mêmes un ven­dre­di sur deux entre 17h et 19h les pro­duits com­man­dés et payés sur in­ter­net. Les pro­duits pro­po­sés sont très va­riés et vont des fruits et lé­gumes aux lai­tages en pas­sant par toutes sortes de viandes, et même des truites, ain­si que des des­serts, pâ­tis­se­ries ou piz­zas.

Une fois les in­ves­tis­se­ments payés, le pe­tit pour­cen­tage pré­le­vé sur la vente sert à fi­nan­cer des dé­gus­ta- tions gra­tuites de pro­duits lo­caux lors des soi­rées de dis­tri­bu­tion. Le ga­rage, la cour et l’élec­tri­ci­té sont mis gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion par le res­pon­sable de la ruche, membre de l’as­so­cia­tion, la­quelle ne de­mande au­cune sub­ven­tion.

Dé­gus­ta­tion d’un bouillon de pot-au-feu bien chaud

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.