Jeu­di et ven­dre­di, le Tour est dans les Py­ré­nées

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - SPORTS -

Après être ar­ri­vé à Pau ce mer­cre­di, le Tour de France 2017 et ses res­ca­pés ar­rivent dans les Py­ré­nées avec deux étapes de mon­tagne jeu­di et ven­dre­di… Voi­ci un avant goût de ce qui vous at­tend…

12ème étape : Pau – Pey­ra­gudes

214,5 ki­lo­mètres se­ront au pro­gramme en ve­nant de Pau. Après un dé­but d’étape dans les Hautes-py­ré­nées et les Py­ré­nées-at­lan­tiques, le Tour en­tre­ra en Haute-ga­ronne après 90 ki­lo­mètres de course via Saint-ber­trandde-com­minges puis Val­ca­brère. Après un cro­chet vers les Hautes-py­ré­nées et un sprint à Loures-ba­rousse, re­tour en Haute-ga­ronne via la D33C et la N125 par Lus­can, Ga­lié, Ore et en­suite Fron­sac et An­ti­chan-de-fron­tignes. Il fau­dra alors es­ca­la­der le Col des Ares (2nd ca­té­go­rie) puis le Col de Men­té (1ère ca­té­go­rie) une heure plus tard. Après un pas­sage à Boutx et à Saint-béat, le Tour re­pas­se­ra par les Hautes-py­ré­nées avant de re­ve­nir chez nous via le Port de Ba­lès (Hors ca­té­go­rie) avant de suivre Bourg d’oueil, Ci­rès Cau­bous, May­règne, Saint-aven­tin puis d’al­ler cher­cher le Col de Pey­re­sourde (1ère ca­té­go­rie) et de fi­nir l’étape sur les hau­teurs de Pey­ra­gudes (2ème ca­té­go­rie). Cette étape se­ra la plus longue du sé­jour py­ré­néen. Comme le di­sait Ch­ris­tian Prud­homme à la pré­sen­ta­tion du Tour en oc­tobre der­nier, «

elle im­pose un en­chaî­ne­ment par­ti­cu­liè­re­ment exi­geant. Au fil des ki­lo­mètres, ce­la se corse avec l’as­cen­sion du col de Men­té avant de de­ve­nir ul­tra-sé­lec­tif dans la montée du Port de Ba­lès pour se trans­for­mer en sup­plice pour les mol­lets dans le fi­nal re­vi­si­té de Pey­ra­gudes ». En ef­fet, dans le der­nier ki­lo­mètre, sur la piste de l’unique al­ti­port des Py­ré­nées, se dresse sur 200 mètres un pas­sage à 16 %. Du spec­tacle en pers­pec­tive.

13ème étape : Saint-gi­rons – Foix

Ven­dre­di 14 juillet, place à une étape ver­sion feu d’ar­ti­fice en Ariège ! 100 tout rond. En termes de ki­lo­mètres, on n’a ja­mais connu un for­mat aus­si ra­mas­sé sur le Tour de­puis la dis­pa­ri­tion des de­mié­tapes. Le dy­na­misme lié à la dis­tance s’ac­com­pagne par ailleurs d’un de­gré de dif­fi­cul­té dans les as­cen­sions : le col de La­trape (1ère ca­té­go­rie) puis ce­lui d’agnes (1ère ca­té­go­rie) et en­fin le Mur de Pé­guère (1ère ca­té­go­rie) et ses pour­cen­tages pou­vant at­teindre 18...

14ème étape : Bla­gnac –

Sa­me­di 15 juillet, les cou­reurs pren­dront le dé­part de Bla­gnac, di­rec­tion Ro­dez. L’oc­ca­sion de tra­ver­ser le nord-tou­lou­sain avant de re­joindre le Tarn puis l’avey­ron. Di­manche, di­rec­tion Le Puy-en-ve­lay.

A no­ter : sur les étapes, la ca­ra­vane pu­bli­ci­taire passe deux heures avant les cou­reurs.

Le Tour de re­tour à Bla­gnac (Cré­dit : NLC)

Froome se­ra-t-il en jaune à la fin de la se­maine ? (Cré­dit : ASO)

La 13 étape ven­dre­di (Cré­dit : ASO)

La 12ème étape jeu­di (Cré­dit : ASO)

Les sup­por­ters de Ro­main Bar­det, meilleure chance fran­çaise (Cré­dit : ASO)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.