Drame de la mon­tagne

Émi­lie, 30 ans, s'est tuée ac­ci­den­tel­le­ment...

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

C'est di­manche, peu avant 13h00, que le drame s'est pro­duit au Pic de la Mine si­tué à la fron­tière fran­co-es­pa­gnole, dans le Haut Lu­chon­nais...

Pour­tant la jour­née avait bien com­men­cé. Emi­lie et son com­pa­gnon sont des ran­don­neurs de mon­tagne confir­més. Ils pra­tiquent cette dis­ci­pline de­puis leur plus tendre en­fance. De­meu­rant à Pa­ris mais ori­gi­naire de la ré­gion, ils avaient dé­ci­dé pen­dant leur sé­jour dans les Py­ré­nées de faire le Pic de la Mine par la voie nor­male. Avec des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques idéales et un équi­pe­ment par­fai­te­ment adap­té, rien ne lais­sait pré­sa­ger le drame qui al­lait se pro­duire. La mon­tée s’était dé­rou­lée sans au­cune en­combre du­rant la ma­ti­née. Heu­reux comme tout ran­don­neur qui at­teint le som­met, c’est un mo­ment de plai­sir et de dé­tente qui cou­ron­nait cet ins­tant par­ti­cu­lier. Le mo­ment de la des­cente par le même iti­né­raire est alors ar­ri­vé. C’est à seule­ment 5 ou 6 mètres du dé­part que le drame s’est pro­duit (2608 m). A cet en­droit il est né­ces­saire d’ef­fec­tuer une pe­tite tra­ver­sée clas­si­fiée comme fa­cile. Très pru­dem­ment Emi­lie a donc opé­ré cette ma­noeuvre simple en se te­nant à des ro­chers. D’un seul coup, le som­met du ro­cher sur le­quel sa main te­nait prise s’est brus­que­ment dé­ta­ché. Dé­sé­qui­li­brée, la vic­time tombe en ar­rière. Pour ar­rê­ter sa chute qui l’en­traine inexo­ra­ble­ment vers le bas, elle tente coute que coute de trou­ver un point d’ap­pui. Un ins­tinct de sur­vie avant que n’ar­rive le vide des barres rocheuses. Ce se­ra l’hor­reur et une chute d’une cen­taine de mètres. Un des­tin de vie bri­sé par une mal­chance im­pi­toyable et aveugle.

Des cris de déses­poir de son com­pa­gnon qui hurle dans la mon­tagne pour de­man­der de l’aide. Il fau­dra trou­ver un en­droit où le té­lé­phone por­table trouve du ré­seau et ce se­ra l’ap­pel au se­cours à 14 heures 17. Un hé­li­co­ptère de la gen­dar­me­rie avec son bord 2 spé­cia­listes mon­tagnes du pe­lo­ton de gen­dar­me­rie de haute montage de Lu­chon et un mé­de­cin du Samu se trans­portent im­mé­dia­te­ment sur les lieux. Mal­heu­reu­se­ment l’ur­gen­tiste ne pour­ra que consta­ter le dé­cès d’emi­lie vic­time d’un trau­ma­tisme crâ­nien.

Une fa­ta­li­té, une in­jus­tice qui mettent des fa­milles, des amis et des proches dans le plus grand désar­roi.

La gen­dar­me­rie a ou­vert une en­quête pour dé­ter­mi­ner avec exac­ti­tude les causes de l’ac­ci­dent.

Le pic de Mine

Mal­gré l’in­ter­ven­tion de l’hé­li­co­ptère et des se­cou­ristes et mé­de­cin hé­li­por­tés, Emi­lie n’a pu être sau­vée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.