Lan­ce­ment de l’ap­pel à pro­jets Eco­phy­to en Oc­ci­ta­nie

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - DÉPARTEMENT -

Lan­ce­ment de l’ap­pel à Pro­jets 2017 Eco­phy­to Ani­ma­tion de groupes « 30 000 » en Oc­ci­ta­nie. L’échéance pour Adour-ga­ronne est fixée au 29 sep­tembre 2017.

Cet ap­pel à pro­jet s’ins­crit dans le cadre du plan Eco­phy­to II et a pour ob­jec­tif na­tio­nal d’ac­com­pa­gner 30 000 ex­ploi­ta­tions agri­coles réunies en col­lec­tifs dits “groupes 30 000” dans leur tran­si­tion vers des sys­tèmes agro-éco­lo­giques à faible dé­pen­dance en pro­duits phy­to­sa­ni­taires.

L’un des dé­fis ma­jeurs du plan Eco­phy­to II est de dif­fu­ser au­près du plus grand nombre d’agri­cul­teurs les tech­niques et sys­tèmes agro­no­miques per­for­mants et éco­nomes en pro­duits phy­to­sa­ni­taires.

L’ap­pel à pro­jets lan­cé sur le ter­ri­toire de l’oc­ci­ta­nie le 17 juillet 2017 a pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’émer­gence et l’ac­com­pa­gne­ment de pro­jets col­lec­tifs lo­caux fon­dés sur la dif­fu­sion et le trans­fert de pra­tiques al­ter­na­tives ou in­no­vantes éprou­vées au sein de ré­seaux en­ga­gés dans des dé­marches re­con­nues de ré­duc­tion des pro­duits phy­to­sa­ni­taires.

Se­ront ain­si sou­te­nus les pro­jets vi­sant à consti­tuer des groupes d’agri­cul­teurs sou­hai­tant s’en­ga­ger dans une dé­marche col­lec­tive de trans­fert de pra­tiques per­for­mantes sur leurs ex­ploi­ta­tions, ain­si que l’ani­ma­tion de groupes dé­jà consti­tués.

Cet ap­pel à pro­jets s’ar­ti­cule avec d’autres dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment de col­lec­tifs d’agri­cul­teurs s’ins­cri­vant dans une dy­na­mique agro-éco­lo­gique, tels que les groupes DEPHY-FERME ou GIEE.

Té­lé­char­gez le ca­hier des charges et le dos­sier de can­di­da­ture sur le site de la Draaf Oc­ci­ta­nie.

Ré­duite l’uti­li­sa­tion des pro­duits phy­to

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.