Ex­po­si­tion au mu­sée

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - AURIGNAC SAVE GESSE -

Jus­qu’au 3 sep­tembre, carte blanche à Guy Reid.

L’ex­po­si­tion Man Wal­king pro­pose un en­semble de sculp­tures réa­li­sées par l’ar­tiste Guy Reid qui a sou­hai­té re­vi­si­ter et ré­in­ter­pré­ter les col­lec­tions pré­sen­tées dans le mu­sée, par­fois de fa­çon in­at­ten­due. Tel un ar­chéo­logue, il a fouillé, ana­ly­sé les formes, les ma­tières et s’est peu à peu ap­pro­prié cer­taines pièces au point de les faire siennes et de les in­té­grer à son propre uni­vers ar­tis­tique. Sa re­cherche plas­tique ré­in­ter­roge nos sym­boles uni­ver­sels et notre quête de com­pré­hen­sion du monde, dans un che­mi­ne­ment per­ma­nent entre hier et au­jourd’hui.

Jus­qu’au 30 no­vembre, une ex­po­si­tion-par­cours de Mi­chel Batlle

Entre Mi­chel Batlle et la pré­his­toire, s’est tis­sé un lien qui a com­men­cé lors­qu’il était en­fant et qu’il a pé­né­tré pour la pre­mière fois dans la grotte de Niaux en Ariège. Ar­tiste hé­té­ro­clite, son tra­vail s’ins­pire à la fois des pein­tures de Las­caux et de l’art go­thique, tout en étant très mar­qué par le cu­bisme.

Jus­qu’au 30 août, l’ex­po­si

tion Le si­lex chasse l’ombre pro­po­sée par la Ca­za d’oro, ré­si­dence d’ar­tiste et centre d’art contem­po­rain si­tué au Mas d’azil en Ariège, est conçue comme un par­cours, une route de la pré­his­toire et de l’art contem­po­rain qui re­lie trois grands sites de pré­his­toire : Niaux/ta­ras­con­sur-ariège, Le Mas d’azil et Aurignac.

S’ar­mer pour chas­ser, s’ar­mer pour se pro­té­ger… une né­ces­si­té bien pré­sente lors des temps pré­his­to­riques ! Mais quels étaient les armes, les modes de chasse et les ani­maux ci­blés ? Quant au pro­pul­seur, ob­jet em­blé­ma­tique de la pré­his­toire, où et quand ap­pa­rait-il ? Est-il tou­jours uti­li­sé au­jourd’hui ? Toutes les ré­ponses à vos ques­tions sont dans cette ex­po­si­tion do­cu­men­taire, en­ri­chie de nom­breux fac-si­mi­lés de pro­pul­seurs et de sa­gaies. Ex­po­si­tion pro­po­sée et conçue par l’as­so­cia­tion Terre Mère, cam­pe­ment pré­his­to­rique de Bru­ni­quel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.