La sup­pres­sion des contrats ai­dés com­plique la ren­trée

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Joël Avi­ra­gnet, Dé­pu­té de la 8ème cir­cons­crip­tion at­tire l’at­ten­tion de Ma­dame la Mi­nistre du tra­vail sur le blo­cage de tout re­nou­vel­le­ment ou toute nou­velle créa­tion de poste dans le cadre des contrats d’ac­com­pa­gne­ment dans l’em­ploi (CUI-CAE et CUICIE).

Joël Avi­ra­gnet s’ex­plique : “Cette an­nonce sou­lève une mul­ti­tude d’in­ter­ro­ga­tions et une grande in­quié­tude, en par­ti­cu­lier chez les élus lo­caux pour les­quels les em­plois de ce type sont de­ve­nus in­dis­pen­sables afin de faire face aux in­nom­brables mis­sions qui in­combent aux col­lec­ti­vi­tés lo­cales, mais aus­si à l’en­semble du tis­su as­so­cia­tif dont l’exis­tence même se­ra du­re­ment im­pac­té avec la dis­pa­ri­tion de ce dis­po­si­tif. En ef­fet, les em­plois ai­dés jouent un rôle ma­jeur avec no­tam­ment des sec­teurs très tou­chés comme ceux de l’édu­ca­tion, du sec­teur sa­ni­taire et so­cial ou en­core de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire.

Par ailleurs la di­men­sion so­ciale de ce type d’em­plois n’est plus à dé­mon­trer. Les exemples sont in­nom­brables prou­vant leur uti- li­té. Cette po­li­tique s’at­taque di­rec­te­ment aux de­man­deurs d’em­plois les plus éloi­gnés du mar­ché du tra­vail qui n’au­raient guère de chance de re­tour à l’em­ploi sans cette étape sou­vent cru­ciale dans leur in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Cette po­li­tique s’at­taque di­rec­te­ment aux jeunes qui ne peuvent plus bé­né­fi­cier de me­sures leur per­met­tant une pre­mière ex­pé­rience, dis­po­si­tifs, comme les em­plois d’ave­nir, qui ont prou­vé leur ef­fi­ca­ci­té. Mais elle s’at­taque aus­si aux séniors qui trou­vaient dans ces me­sures des dis­po­si­tifs et un ac­com­pa­gne­ment adap­tés”.

Aus­si, Il sou­hai­te­rait sa­voir quelles me­sures vont être prises ra­pi­de­ment et si tel n’était pas le cas, com­ment l’état vien­drait com­pen­ser cette perte par des sub­ven­tions aux as­so­cia­tions et do­ta­tions aux col­lec­ti­vi­tés.

Le dé­pu­té Joël Avi­ra­gnet

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.