Emmanuel Ma­cron de pas­sage à Tou­louse

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Pro­chaine réunion de tra­vail du Pré­sident dans cette jour­née ma­ra­thon : une table ronde avec les ac­teurs du lo­ge­ment au Ca­pi­tole, réunis­sant, au­tour de lui, du mi­nistre de la Co­hé­sion des Ter­ri­toires et de Jean-luc Mou­denc, maire de Tou­louse, les ac­teurs so­ciaux lo­caux du lo­ge­ment.

L’ob­jec­tif était d’échan­ger sur les prin­ci­pales thé­ma­tiques qui se­ront au coeur du plan “lo­ge­ment d’abord” : pre­miers con­tacts et mise à l’abri, pre­mier lo­ge­ment (ac­com­pa­gne­ment vers et dans le lo­ge­ment) et ac­com­pa­gne­ment so­cial au quo­ti­dien.

Le nombre de per­sonnes sans do­mi­cile a aug­men­té de moi­tié de­puis 2001. On dé­nombre, en 2016, 82 000 per­sonnes sans lo­ge­ment et 440 000 en pri­va­tion de lo­ge­ment per­son­nel.

Prio­ri­té du quin­quen­nat, le Gou­ver­ne­ment de­vrait pré- sen­ter dès mer­cre­di lors du pro­chain Con­seil des mi­nistres sa stratégie glo­bale en fa­veur du lo­ge­ment. L’ob­jec­tif de la vi­site à Tou­louse était de s’ap­puyer sur l’exemple de la po­li­tique du lo­ge­ment tou­lou­saine. Les ob­jec­tifs du plan « lo­ge­ment d’abord »

Le “lo­ge­ment d’abord” vise à fa­vo­ri­ser la sor­tie des per­sonnes des hé­ber­ge­ments d’ur­gence et leur en­trée vers le lo­ge­ment de droit com­mun avec des so­lu­tions d’ac­com­pa­gne­ment so­cial dans le lo­ge­ment. Il a pour ob­jec­tif de rompre avec la lo­gique d’aug­men­ta­tion des nui­tées d’hô­tel d’ur­gence sans ac­com­pa­gne­ment en fixant des ob­jec­tifs clairs :

- Un chan­ge­ment de lo­gique de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence fon­dé sur une

sor­tie ra­pide et adap­tée des plus pré­caires vers le lo­ge­ment ;

- La pro­duc­tion et la mo­bi­li­sa­tion de 50 000 places de lo­ge­ment sup­plé­men

taires (10 000 en pen­sion de fa­mille et 40 000 en in­ter­mé­dia­tion lo­ca­tive) sur le quin­quen­nat ; - L’aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion de lo­ge­ments très so­ciaux (PLAI) avec pour ob­jec­tif une pro­duc­tion de 40 000 lo­ge­ments PLAI par an dès 2018 et sur l’en­semble du quin­quen­nat ;

- Une mise en oeuvre par­te­na­riale avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les as­so­cia­tions d’ac­com­pa­gne­ment des plus dé­mu­nis et les ac­teurs du lo­ge­ment.

Au de­là des di­ver­gences po­li­tiques, Jean-luc Mou­denc et Emmanuel Ma­cron s’ap­pré­cient.

Jean-luc Mou­denc, le Pré­sident Emmanuel Ma­cron et le Mi­nistre de la Co­hé­sion des Ter­ri­toires, Jacques Me­zard

La po­li­tique tou­lou­saine en ma­tière de lo­ge­ment so­cial : un exemple pour le plan “lo­ge­ment d’abord” du gou­ver­ne­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.