Inau­gu­ra­tion de la rue "Porte Ma­jou"

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Le 8 sep­tembre der­nier, Ma­rie-claire Uchan, Maire de Sa i n t- B er t r a n d - d e - C o mminges, avec la pré­sence de la Sous-pré­fète de SaintGau­dens, Ma­rie-paule De­mi­guel, de Ca­role Del­ga, Pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, de Georges Mé­ric, Pré­sident du Con­seil départemental de la Haute-ga­ronne, de Joël Avi­ra­gnet, Dé­pu­té du Com­minges-sa­vès, de Pa­trice Ri­val, Conseiller départemental du can­ton de Ba­gnères-de-lu­chon, de John Pa­la­cin, conseiller ré­gio­nal mais aus­si de nom­breux élus et d’un im­por­tant pu­blic ont inau­gu­ré “La Porte Ma­jou”.

Pour rap­pel his­to­rique, la Rue Ma­jou fait face à La Ca­thé­drale et à été bap­ti­sée à par­tir du Xvième siècle «Rue Porte Ma­jou». Cet axe consti­tuait, alors, l’iti­né­raire ma­jeur pour fil­trer les étran­gers à son point d’en­trée avec l’ex­té­rieur. La porte Ma­jou était donc au Moyen Age l’en­trée prin­ci­pale de la ci­té épis­co­pale. Une ré­no­va­tion qui était ab­so­lu­ment né­ces­saire. Rap­pe­lons que SaintBer­trand de Com­minges fait par­tir des lieux em­blé­ma­tiques tou­ris­tiques du dé­par­te­ment de la Haute-ga­ronne : Grand Site de Mi­di-py­ré­nées, clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de L’UNESCO. Saint-ber­trand bé­né­fi­cie d’une si­tua­tion géo­gra­phique, stratégique, au centre des Py­ré­nées, à proxi­mi­té de l’ag­glo­mé­ra­tion Tou­lou­saine et de l’es­pagne.

2000 ans d’his­toire très riche qui condi­tionnent au­jourd’hui l’or­ga­ni­sa­tion ur­baine, pay­sa­gère, ar­chi­tec­tu­rale et tou­ris­tique du site. Une res­tau­ra­tion au coût re­pré­sen­ta­tif de 290.000 eu­ros, sub­ven­tion­née par l’etat à au­teur de 84.000, de 73.000 eu­ros pour le con­seil départemental, 73.000 eu­ros pour la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, 21.500 eu­ros par la Fon­da­tion du Pa­tri­moine et en­fin de 38.500 eu­ros par la com­mune qui ouvre le lan­ce­ment de l’évé­ne­ment “The Vil­lage” avec 80 décideurs qui ont choi­si St-ber­trand De Com­minges pour oeu­vrer sur le monde de de­main in­clu­si­ve­ment et du­ra­ble­ment.

Cré­dits pho­tos : Pa­trice Ri­val, Ma­rie-claire Uchan et BB31.

C'est en pré­sence de nom­breux élus que s'est dé­rou­lée l'inau­gu­ra­tion de cette cé­lèbre rue...

Et la nou­velle Rue de La Porte Ma­jou est inau­gu­rée Of­fi­ciel­le­ment par le geste de la dé­coupe du ru­ban aux cou­leurs tri­co­lores par Ma­rie-claire Uchan, Maire de Saint-ber­trand-de-com­minges

Prise de pa­role Joël Avi­ra­gnet, Dé­pu­té du Com­minges-sa­vès

La mon­tée de la rue est rude mais l’ar­ri­vée est ex­cep­tion­nelle avec au bout la Ca­thé­drale de Saint-ber­trand dans toute sa hau­teur et splen­deur

Une belle as­sem­blée ra­vie d’être là en cette belle jour­née d’inau­gu­ra­tion.

La porte Ma­jou res­tau­rée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.