Les ven­danges des Castelnau

Il y a des évé­ne­ments qui ont lieu chaque an­née et qui tiennent beau­coup d'im­por­tance aux yeux des ha­bi­tants...

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Il y a des évé­ne­ments qui ont lieu chaque an­née et qui tiennent beau­coup d’im­por­tance aux yeux des ha­bi­tants, car elle per­pé­tue la tra­di­tion des an­ciens...

Les vil­la­geois sont donc ve­nus nom­breux avec leurs en­fants cueillir le rai­sin dans une am­biance très convi­viale. La dé­gus­ta­tion du pre­mier jus a été ap­pré­ciée par tous les pi­cam­pa­lois pré­sents.

Le pre­mier jus don­ne­ra une soixan­taine de litres d’un vin qui vieilli­ra avant que la pro­duc­tion soit mise en bou­teilles. Cer­tains en­fants ont dé­cou­vert pour la pre­mière fois les ven­danges, ils n’avaient ja­mais cou­pés, ré­col­tés, fou­lés ou pres­sés des grappes de rai­sins.

Un pe­tit rap­pel : Une ran­gée de ceps ont été plan­tée sur le ter­rain mu­ni­ci­pal pour la pre­mière ren­contre des « Castelnau » à Castelnau Pi- cam­peau en 1995. Les 40 plants avaient été of­ferts par les dif­fé­rents « Castelnau » avec les­quels le vil­lage est ju­me­lé. La vigne mu­ni­ci­pale est en­tre­te­nue toute l’an­née par Da­niel vi­ti­cul­teur che­vron­né.

Les en­fants y mettent du coeur

Le fou­lage

La cueillette du rai­sin

Le pres­sage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.