Ran­don­née : chute mor­telle sur le GR 10

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Ven­dre­di der­nier en fin d’après mi­di, un sep­tua­gé­naire ori­gi­naire du Tarn et Ga­ronne à fait une chute mor­telle de 200 m sur l’an­cien tra­cé du GR10 au ni­veau de “La Coume de Bourg” si­tuée sur la com­mune de Cas­tillon de Lar­boust. Le Pe­lo­ton de Gen­dar­me­rie de Haute Mon­tagne de Luchon et les CRS de Mon­tagne de Lan­ne­me­zan se sont ren­dus sur place et ont re­trou­vé le corps de la vic­time sans vie.

Pour rap­pel, suite à de trop nom­breux accidents mor­tels sur cette par­tie du tra­cé du GR10 entre Su­per­ba­gnères et “La Coume de Bourg” la com­mune de Cas­tillon de Lar­boust, res­pon­sable de cette zone, a fait des mo­di­fi­ca­tions de tra­cé de cette par­tie du GR10 en Juillet der­nier. Le nou­veau tra­cé passe dans la combe qui do­mine les granges de Les­ponne et ne pré­sente plus, dé­sor­mais, de dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières. De Su­per­ba­gnères à “La Coume de Bourg” se trouve sur les crêtes (à l’ar­ri­vé du té­lé­ski d’ar­bes­quens) un pan­neau qui in­dique la mo­di­fi­ca­tion d’iti­né­raires et qui vous di­ri­ge­ra di­rec­tion sud-ouest jus­qu’au fond de la combe. Dans le sens Coume de Bourg à Su­per­ba­gnères ont été peints des cailloux, à en­vi­ron, 50 mètres sous le col au ni­veau de la source qui in­dique la mo­di­fi­ca­tion d’iti­né­raires et qui vous mè­ne­ra dans la combe à l’est en di­rec­tion des granges de Les­ponne. Une re­mon­tée d’en­vi­ron 150 mètres de dé­ni­ve­lés vous per­met­tra, en­suite, de re­joindre la crête de Su­per­ba­gnères.

At­ten­tion, le GR 10 est un sen­tier de Grande Ran­don­née en pleine zone de Mon­tagne qui im­plique d’avoir un cer­tain ni­veau phy­sique et un équi­pe­ment adé­quat (chaus­sures de ran­don­nées, vê­te­ments adap­tés, bâ­tons, trousse de se­cours…) ain­si que la ca­pa­ci­té de prendre des dé­ci­sions pru­dentes et sé­cu­ri­taires (Mé­téo, Iti­né- raire, Se­cours....)

Pour plus d’in­for­ma­tion n’hé­si­tez pas à joindre le Bu­reau des Guides de Luchon avant de par­tir. Bu­reau des Guides de Luchon 66 Al­lées d’eti­gny 31110 Ba­gnères de Luchon. Tél : 05.61.89.56.08 et 06.38.02.94.33.

Mo­di­fi­ca­tion an­non­cée aux ran­don­neurs

Nou­vel iti­né­raire du GR10

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.