Ge­ne­viève Dar­rieus­secq re­çoit la FNACA

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LE POINT FORT -

Après avoir re­çu le G12 (Pré­sident des 12 as­so­cia­tions les plus im­por­tantes d’an­ciens com­bat­tants), Ge­ne­viève Dar­rieus­secq, se­cré­taire d’etat en charge des an­ciens com­bat­tants a re­çu une dé­lé­ga­tion de la FNACA conduite par Guy Dar­ma­nin, pré­sident na­tio­nal.

A cette oc­ca­sion, Guy Dar­ma­nin, n’a pas man­qué de por­ter à la connais­sance de la se­cré­taire d’etat l’im­por­tance nu­mé­rique de la FNACA avec ses 301585 adhé­rents qui la po­si­tionne au pre­mier rang des as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants et le re­gret de ne pas avoir, comme l’avait pro­mis le can­di­dat Em­ma­nuel Ma­cron, un in­ter­lo­cu­teur spé­ci­fique. En ef­fet, la se­cré­taire d’etat a re­çu une lettre de mis­sion de la mi­nistre des ar­mées dé­fi­nis­sant les dif­fé­rents dos­siers dont elle au­ra la charge.

Même si la Se­cré­taire d’etat a af­fir­mé que les droits des an­ciens com­bat­tants ne se- ront pas af­fec­tés, Il a été re­gret­té que dans le cadre de la ré­duc­tion bud­gé­taire, 26 mil­lions d’eu­ros de cré­dit de paie­ment aient été en­le­vés sur le bud­get 2017, dont 25 Mil­lions d’eu­ros sur le pro­gramme 169, (Re­con­nais­sance et ré­pa­ra­tion en fa­veur du monde com­bat­tant). Le mon­tant de la re­traite du com­bat­tant dont le mon­tant ba­sé sur l’in­dice 48 des PMI a été por­té à l’in­dice 50 au 1er Jan­vier et 52 au 1er Sep­tembre 2017, ce qui donne pour une va­leur du point de 14,40 eu­ros un mon­tant an

nuel de 748,80 eu­ros. Cette me­sure avait été ac­cor­dée à la de­mande de l’an­cien se­cré­taire d’etat, Jean-marc To­des­chi­ni et n’a donc pas été af­fec­té par les consé­quences de la ré­duc­tion bud­gé­taire.

Il a été abor­dé éga­le­ment à l’oc­ca­sion de cette en­tre­vue la né­ces­si­té de faire pro­gres­ser les dos­siers du rap­port constant, de la va­leur du point d’in­dice, de l’at­tri­bu­tion de la carte du com­bat­tant pour l’afrique du Nord jus­qu’au 1 et Juillet 1964, du bé­né­fice de la cam­pagne double en re­gard de l’éga­li­té des droits avec les gé­né­ra­tions pré­cé­dentes, des dif­fi­cul­tés ma­té­rielles ren­con­trées par les veuves des grands in­va­lides au dé­cès de leur époux.

Guy Dar­ma­nin a te­nu à rap­pe­ler à Ge­ne­viève Dar­rieus­secq le pro­blème de la conces­sion de la mé­daille mi­li­taire qui mé­ri­te­rait, comme il en a in­for­mé le Grand Chan­ce­lier Be­noit Pu­ga, un contin­gent plus im­por­tant de ma­nière à ce que cette haute dé­co­ra­tion soit at­tri­buée dans de brefs dé­lais, compte-te­nu de notre tranche d’âge, à tous ceux, ti­tu­laires de la ci­ta­tion cor­res­pon­dant à la conces­sion de cette dé­co­ra­tion.

Pho­to sou­ve­nir pour la FNACA

Un ren­dez-vous construc­tif

Guy Dar­ma­nin et Ge­ne­viève Dar­rieus­secq

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.