De jeunes ré­fu­giés sy­riens ac­cueillis pour pour­suivre leurs études

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LE POINT FORT -

20 jeunes ré­fu­giés sy­riens, ac­com­pa­gnés par l’as­so­cia­tion « Dé­mo­cra­tie et En­traide en Sy­rie », vont être ac­cueillis dans la ré­gion pour pour­suivre leurs études, em­pê­chées ou in­ter­rom­pues par le conflit sy­rien. 13 d’entre eux sont ar­ri­vés mer­cre­di 4 oc­tobre à Tou­louse. Après une jour­née d’ac­cueil à l’uni­ver­si­té fé­dé­rale de Tou­louse, 6 d’entre eux re­join­dront le site uni­ver­si­taire de Mont­pel­lier. 5 autres étu­diants ar­ri­ve­ront en ré­gion dans le cou­rant de la se­maine pro­chaine, 2 autres étant at­ten­dus à plus long terme.

De­puis 2015, en com­plé­ment de dis­po­si­tifs d’ap­pui aux com­munes et aux struc­tures d’ac­cueil des ré­fu­giés et de­man­deurs d’asile du ter­ri­toire, la Ré­gion Oc­ci­ta­nie / Py­ré­nées-mé­di­ter­ra­née est en­ga­gée sur un pro­gramme de bourses à des­ti­na­tion des étu­diants sy­riens.

Au­jourd’hui, des par­te­naires aca­dé­miques, ins­ti­tu- tion­nels, hu­ma­ni­taires, as­so­cia­tifs ou en­core des en­tre­prises, des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur de Tou­louse et de Mont­pel­lier, se mo­bi­lisent col­lec­ti­ve­ment pour ac­cueillir des étu­diants ayant fui le conflit sy­rien et ac­tuel­le­ment ré­fu­giés dans les camps jor­da­niens de Zaa­ta­ri et d’az­raq.

Ces camps comptent plus de 150 000 ré­fu­giés, dont plus de 70% ont moins de 25 ans. Afin de per­mettre à de jeunes ré­fu­giés sy­riens de dé­mar­rer ou pour­suivre un cur­sus uni­ver­si­taire dans un éta­blis­se­ment ré­gio­nal, la Ré­gion Oc­ci­ta­nie / Py­ré­nées-mé­di­ter­ra­née pro­pose des bourses d’ac­cueil d’un mon­tant de 500€ par mois pen­dant 1 an. Dès leur ar­ri­vée sur le ter­ri­toire, les jeunes peuvent ain­si dé­mar­rer une for­ma­tion en Fran­çais Langue Etran­gère (FLE) et in­té­grer un cur­sus uni­ver­si­taire, en attendant de pou­voir ac­cé­der à d’autres fi­nan­ce­ments.

D’autres étu­diants sy­riens, dé­jà en for­ma­tion sur le ter­ri­toire grâce à l’aide ré­gio­nale, étaient pré­sents pour les ac­cueillir et leur fa­ci­li­ter l’ar­ri­vée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.