Une image de voie de ga­rage

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LE POINT FORT -

« Ce qu’il nous fau­drait, c’est une émis­sion de télé. » Une phrase sou­vent en­ten­due dans la bouche des artisans qui re­grettent que leur mé­tier, sou­vent une vo­ca­tion, n’at­tire pas les jeunes. La té­lé­réa­li­té a beau­coup fait pour va­lo­ri­ser le travail en cui­sine quand l’école et les centres de for­ma­tion ont du mal à s’ac­cor­der pour orien­ter au mieux les élèves vers ce qui est en­core vu comme une voie de ga­rage pour bon­nets d’âne.

Cer­tains prennent le tau­reau par les cornes. Ils ont dé­ci­dé d’al­ler voir les conseillers d’orien­ta­tion et de leur pré­sen­ter leur travail dans un sou­ci de va­lo­ri­sa­tion du mé­tier, car on n’a pas des mé­tiers de fai­néants.

Et il y a du travail pour van­ter les mé­tiers. S’il n’y a pas de pro­blèmes en cui­sine, il y a « un sou­ci en salle, où les gens pensent que ce n’est pas un vrai mé­tier : pas­ser les plats, c’est soit dé­gra­dant soit un job d’été. Pour­tant on voyage, on évo­lue vers la som­mel­le­rie ou le bar… Ce sont des mé­tiers in­té­res­sants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.