Ré­ha­bi­li­ta­tion d'une dé­charge illé­gale : la com­mune condam­née

Une dé­charge ex­ploi­tée illé­ga­le­ment pen­dant près de 50 ans...

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Le sa­lon des Arts et du feu de Martres est un évè­ne­ment ma­jeur de l’au­tomne qui se re­nou­velle chaque an­née à la Tous­saint. Sa re­nom­mée ne cesse de gran­dir et il at­tire tou­jours au­tant de vi­si­teurs des en­vi­rons mais aus­si de dé­par­te­ments voi­sins. Il réunit une cen­taine d’ex­po­sants, ar­ti­sans, ar­tistes ré­pu­tés ou dé­bu­tant dont l’ ac­ti­vi­té est en rap­port avec le tra­vail de la terre, du verre, des mé­taux et du feu.le ven­dre­di jour de l’inau­gu­ra­tion les pre­miers vi­si­teurs étaient là avant même l’ou­ver­ture et le parking de proxi­mi­té dé­jà sa­tu­ré.

Les per­son­na­li­tés qui ont conju­gué leurs ef­forts pour que cette ma­ni­fes­ta­tion puisse se réa­li­ser étaient là pour l’inau­gu­ra­tion : M. Tar­raube, maire de Martres, M. Fa­rines, pré­sident de l’of­fice In­ter­com­mu­nal Coeur de Ga­ronne, M. Mé­ric, pré­sident du Conseil Dé­par­te­men­tal, M. Sans, mais aus­si bien sur Mme Del­ga Pré­si­dente de la ré­gion, Mme la sous-pré­fète et autres in­vi­tés qui ont par­cou­ru les al­lées stand après stand.

Les sculp­tures de M. Kief­fer in­vi­té d’ hon­neur du sa­lon, ont été par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciées, les com­men­taires en­ten­dus van­tant tous le tra­vail de l’ ar­tiste. Plus tard lors de son al­lo­cu­tion M. Kief­fer a ré­vé­lé que son ins­pi­ra­tion ar­tis­tique lui ve­nait (mais était-il be­soin de le dire !) de son amour pour le che­val, amour par­ta­gé par son ani­mal fa­vo­ri.

Mais si le tra­vail de M. Kief­fer était par­ti­cu­liè­re­ment mis à l’hon­neur on a aus­si re­mar­qué les ta­lents des autres ar­tistes qui ne man­quaient ni d’ima­gi­na­tion ni de sa­voir faire cha­cun dans son do­maine : créateur de sa­vons, ver­rier, cé­ra­miste, faïen­cier , cou­te­lier, fer­ron­nier etc.

Avant le vin d’hon­neur ser­vi au bou­lo­drome dé­co­ré par notre nou­velle fleu­riste mar­traise qui suc­cède à Mme. Cas­tet, M. Tar­raube a ex­pri­mé ses re­mer­cie­ments cha­leu­reux à toutes les ins- tances lo­cales, dé­par­te­men­tales, ré­gio­nales, et à tous les par­te­naires qui ont col­la­bo­ré à l’ou­ver­ture du sa­lon.

A l’ex­té­rieur, le petit train que l’on pou­vait prendre pour une vi­site com­men­tée de Martres et de la bis­cui­te­rie Vi­tal ou des en­tre­prises La­farge a connu son suc­cès ha­bi­tuel...

Le dis­cours des per­son­na­li­tés

Ca­role Del­ga dé­couvre l’ex­po­si­tion

De nom­breux in­vi­tés

Un ma­gni­fique che­val

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.