Une dé­lé­ga­tion de la FNA­CA à Ber­cy

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - DÉPARTEMENT -

Mar­di 31 oc­tobre, une dé­lé­ga­tion conduite par Guy Dar­ma­nin, pré­sident na­tio­nal de la FNA­CA a ren­con­tré Gé­rald Dar­ma­nin, mi­nistre de l’ac­tion et des comptes pu­blics au Mi­nis­tère de l’éco­no­mie et des fi­nances.

Il a été por­té à la connais­sance du Mi­nistre la vo­lon­té du monde des an­ciens com­bat­tants et des vic­times de guerre de pro­té­ger leurs ac­quis en re­gard du sa­cri­fice qu’ils ont consen­ti en fa­veur de leur pays.

D’autre dos­siers ont été abor­dés tels la va­leur du point d’in­dice qui n’a ces­sé d’être en re­cul de­puis 10 ans, le bé­né­fice des cam­pagne pour les an­ciens com­bat- tants de la guerre d’al­gé­rie en re­gard de l’éga­li­té des droits avec les gé­né­ra­tions pré­cé­dentes, l’at­tri­bu­tion de la carte du com­bat­tant pour 4 mois de pré­sence en Al­gé­rie et ce jus­qu’au 1er Juillet 1964, la de­mi part fis­cale pour les veuves dont l’époux est dé­cé­dé avant l’âge de 74 ans et n’a donc pu bé­né­fi­cier de cet avan­tage ac­cor­dé aux veuves d’an­ciens com­bat­tants dont l’époux a bé­né­fi­cié de cette de­mi part fis­cale.

Ont été éga­le­ment abor­dées, les aides so­ciales at­tri­buées par L’ONAC, la tierce per­sonne pour les veuves des grands in­va­lides.

Guy Dar­ma­nin a re­gret­té que l’in­ter­lo­cu­teur spé­ci- fique du monde des an­ciens com­bat­tants et des vic­times de guerre, pro­mis dans le cour­rier qui lui a été adres­sé par Em­ma­nuel Ma­cron, can­di­dat à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique, n’ait pas été res­pec­té par le pre­mier mi­nistre à la for­ma­tion du gou­ver­ne­ment. La se­cré­taire d’etat au­près de la Mi­nistre des ar­mées a des fonc­tions mul­tiples. Pour Guy Dar­ma­nin, “le nombre des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre fort à ce jour de 2.500.000 membres mé­ri­tait en­core un se­cré­ta­riat d’etat”.

A l’is­sue de l’en­tre­tien, Guy Dar­ma­nin, pré­sident na­tio­nal de la FNA­CA a of­fert à Gé­rald Dar­ma­nin, mi­nistre de l’ac­tion et des comptes pu­blics le re­mar­quable ou­vrage « Ch­ro­nique d’une drôle d’époque » dé­di­ca­cé par son au­teur, Mi­chel Sa­bour­dy, vice-pré­sident na­tio­nal dé­lé­gué, ré­dac­teur en chef du men­suel de la FNA­CA : « L’an­cien d’al­gé­rie ».

Le Mi­nistre de l’ac­tion et des Comptes Pu­blics et le Pré­sident na­tio­nal de la FNA­CA.

Guy Dar­ma­nin et Gé­rald Dar­ma­nin, les ho­mo­nymes.

La pho­to des au­to­ri­tés lors du dé­pla­ce­ment à Ber­cy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.