Un mois d’oc­tobre chaud et très sec

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - DÉPARTEMENT -

Le mois d’oc­tobre 2017 res­te­ra dans les an­nales de Mé­téo-france comme un mois par­ti­cu­liè­re­ment sec en Haute-ga­ronne, avec seule­ment 12 litres d’eau par mètre car­ré en plaine tou­lou­saine, soit un dé­fi­cit de 80% qui place ce mois d’oc­tobre au qua­trième rang des mois d’oc­tobre les plus secs de­puis le dé­but des ob­ser­va­tions (le re­cord de sé­che­resse est de 8 litres par mètre car­ré en 1957).

Il est tom­bé à peine plus sur les Py­ré­nées et leurs abords, avec 21 litres à Saint-gaudens et 23 litres à Luchon, soit un dé­fi­cit de 70 % pour le Com­minges et le Lu­chon­nais. As­so­cié à ce temps sec et an­ti­cy­clo­nique, l’en­so­leille­ment at­teint un ni­veau très éle­vé, avec 197 heures de so­leil, soit un bo­nus de 52 heures par rap­port à la nor­male.

Quant aux tem­pé­ra­tures, elles sont su­pé­rieures de 1,5 de­gré aux va­leurs ha­bi­tuelles d’oc­tobre, avec une moyenne de 11,5°C pour les mi­ni­males et de 21,6°C pour les maxi­males. Pas­cal Bou­reau de Mé­téo France 31 ana­lyse :

“Ces tem­pé­ra­tures per­mettent à ce cru 2017 d’en­trer dans le top 10 des mois d’oc­tobre les plus chauds, as­sez loin ce­pen­dant des an­nées 2001 et 2014 qui avaient dé­pas­sé la nor­male de 3 de­grés. Phé­no­mène re­mar­quable et comparable à 2014, les tem­pé­ra­tures les plus éle­vées ont été ob­ser­vées très tard dans le mois. Ain­si, le 26 oc­tobre il a fait 29°C à Saint-gaudens et 28,2°C à Tou­louse au coeur de l’après­mi­di !”

Oc­tobre 2017 : s’agis­sait de la pre­mière fois que l’on dé­passe les 28°C en plaine tou­lou­saine aus­si tard dans la sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.